Votre site présente des failles de sécurité, aboule le fric

escroquerie securite woocommerce

J’ai reçu hier via le formu­laire de contact de ma boutique WooC perso le message suivant

Hi,

My name is Koutrouss, I'm a free­lance secu­ri­ty researcher.
Just wonde­ring if you have a bug boun­ty program, do you give cash reward for vulne­ra­bi­li­ties found on echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr website ?
if yes, in case you have that, where can I report issues to you ?

Best Regards,
Koutrouss

On remar­que­ra que la personne en ques­tion a fait un assez long chemin pour me contac­ter puisqu’il a utili­sé le formu­laire d’un autre site (mais tous les deux en sous-domaine) que celui dont il voulait me parler. Pour ceux qui maîtrisent mal la langue de Taylor Swift, M.Koutrouss Nadda­ra m’annonce avoir trou­vé une faille de sécu­ri­té sur mon site et s’enquiert de savoir s’il y a un programme de récom­pense lié à ce genre de choses. En effet, de nombreuses insti­tu­tions et certains sites paient les déve­lop­peurs qui trouvent des failles. Mais dans le cas présent, cela ressemble plutôt à une tenta­tive d’escroquerie. Il y a très peu de chance qu’un parti­cu­lier comme moi ait un budget dédié et les mises à jour auto­ma­ti­sées de mes sites plus la solu­tion de sécu­ri­té mise en place limitent gran­de­ment les possi­bi­li­tés d’une faille (sans comp­ter que je suis l’actualité sécu­ri­té de WordPress).

C’est en gros ce que j’ai répon­du à M.Naddara : si faille il y avait, il pouvait contac­ter les déve­lop­peurs des exten­sions et du thème utili­sé (j’ai bien un peu de code perso mais il est très basique). Et si c’était une tenta­tive d’escroquerie, il pouvait aller (complé­ter par votre injure préférée).

Un peu de recherche montre que cette personne est très proba­ble­ment un escroc qui fait feu de tout bois, puisqu’on le retrouve ici https://​www​.eclipse​.org/​l​i​s​t​s​/​s​e​c​u​r​i​t​y​/​m​s​g​0​0​0​2​3​.​h​tml. On trouve néan­moins un Kotros Nada­ra remer­cié pour avoir noti­fié une faille de sécu­ri­té dans CPanel en 2013 et dans Oracle en 2014.

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: