L'AMP pour les nuls
L'AMP, c'est le nouveau truc à la mode. Les trois lettres sont pour Accelerated Mobile Pages (sous contrôle Google), c'est à dire un système d'affichage simplifié d'un contenu Web à destination des téléphones portables et des engins avec un débit de connexion faible. AMP est le plugin créé par Automattic pour générer les pages en question à partir de vos articles.
Quelques remarques
Le plugin ne prend en compte que les articles – le concept AMP s'intéresse aux news particulièrement – et pas les pages ou les archives.
Il faut que votre plugin de cache soit compatible avec AMP et que vos différentes solutions de minification ne cassent pas la compatibilité AMP. Pour cela, vous pouvez jeter un œil sur Google Webmaster à la rubrique idoine.
Les lien AMP ne sont pris en compte que par les services qui les utilisent et particulièrement Google Search. C'est pour cela que les "spécialistes" sont tous frétillants, espérant gagner quelques points dans la course au SEO – en dehors de l'aspect pratique de la chose. Concrètement, cela signifie que sur une recherche Google, si un lien AMP est disponible, il sera indiqué dans la description du résultat (j'ignore en fait comment ça va se faire vu que je n'ai pas de mobile) voire affichera un caroussel avec les articles compatibles, ce qui encouragera les utilisateurs de mobile d'utiliser ce lien en priorité, assurés d'obtenir une page à chargement rapide.
À quoi ça ressemble
Une fois le plugin activé, il n'y a rien à faire. Le service qui utilise AMP ira chercher automatiquement la bonne page en rajoutant /amp/à la fin de l'URL de la page en question.
Par exemple, pour cette page là https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/eyes-only-user-access-shortcode/, la page AMP correspondante est visible ici https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/eyes-only-user-access-shortcode/amp/
Vous aurez tout de suite remarqué le côté allégé de l'affaire, AMP ne gardant que le contenu – et ici, les articles relatifs qui ont été injectés directement dans le contenu par le plugin que j'utilise.
Pour aller plus loin
Vous pouvez personnaliser l'affichage de ce qui est montré dans une page AMP sous WordPress en passant par le fichier functions.php
de votre thème. Pour en savoir plus : https://actualite.housseniawriting.com/technologie/2016/02/09/guide-pratique-amp-accelerated-mobile-pages/13400/
Avertissement
Les problèmes de compatibilité semblent un vrai nid à problème avec le concept d'AMP – il faut avoir un site et du code hyper compatible. Évitez peut-être d'installer le plugin si vous détestez les complications.
[alert type="info" icon-size="big"]- site de l’extension : https://wordpress.org/plugins/amp/
– compatibilité à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.2
– version testée : 0.3.2
[/alert]
Bonjour,
Ce plugin est vraiment très simple d'utilisation. Une fois mis en place, aucune erreur à signaler.
Je n'ai pas non plus de problème sur ce site. Mais j'en ai eu avec un plugin de cache qui minifiait.
Le côté allégé de AMP fait qu'il ne garde que le contenu sans les belles présentations (fioritures d'accord, mais c'est moche..) mais aussi les publicités ne s'affichent plus. Donc pour financer partiellement son site avec la pub c'est râpé et pour ceux qui sont concernés, c'est une perte.
Comme tu le dis plus haut, "les problèmes de compatibilité semblent un vrai nid à problème ". Il y a de nombreuses demandes de soutient (et jamais de réponse des auteurs sur la page du plugin, il semble qu'il n'y ai pas d'assistance du tout quand ça marche pas).
Un autre plugin semble avoir meilleur réputation (si ca peut aider certains à la recherche d'une alternative):AMP for WP (auteurs Kaludi). Il y a une assistance et les auteurs sont motivés.
Pour ma part, je n'ai pas encore osé me lancer. Ca donne quoi au niveau du Google Search finalement aprés tout ce temps passé (plus de 6 mois) ?
Ça vaut vraiment le coup de s’embêter a installer un plugin qui transforme toutes les URL et pose de nombreux problèmes chez pas mal de blogueurs quand même ?
D'un autre coté on en parle encore beaucoup sur les forums et google écrit dans sa newsletter Info Adsense de ce jour : " Développez votre activité :Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) permet de créer des pages Web pour mobile qui se chargent presque instantanément. Tous les résultats de recherche Google peuvent désormais inclure ce type de page."
"C’est moche" est plus une affaire de goût qu’une vraie démonstration esthétique – je trouve la présentation très élégante personnellement. Que les publicités ne s’affichent plus m’arrangent – de toute manière j’ai activé uBlock Origin.
De part mon expérience, les problèmes de compatibilité relatifs à AMP sont en très grande majorité liés aux extensions tierces. En théorie, l’extension se contente d’appliquer les contraintes imposées par Google.
Un coup d’œil sur l’alternative me laisse perplexe : il propose une foultitude d’options pour rajouter du contenu ce qui va à l’encontre de la philosophie de l’AMP à savoir afficher les pages les plus légères possibles pour le mobile.
Installer AMP est un choix personnel. Si vous pensez que le public que vous visez n’a pas besoin de cette possibilité, vous pouvez très bien vous en passer. C’est un outil pour Google pour proposer un contenu léger et pertinent.