La lutte contre le spam n'aura jamais de fin et il est de notre devoir à tous de trouve les meilleurs outils pour protéger nos chers petits sites inondés de messages cochons ou à caractère promotionnel.
Non au spam … et non au captcha.
Voilà donc deux plugins désormais classiques pour vous aider et qui ne nécessiteront aucun effort de la part de vos visiteurs pour commenter. De plus, ces solutions permettent de se passer d'Askimet, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Un classique qui ne baisse pas les bras
Antispam Bee est un des plugins anti spam les plus réputés de WordPress. Il cherche du code pas honnête dans le contenu des commentaires et utilise plusieurs listes de spammeurs. Je l'ai utilisé avec succès sur un site et il s'est révélé moins efficace sur un second site sans que je ne sache pourquoi.
Mais son vrai problème… c'est que le concepteur vient d'annoncer qu'il abandonnait le développement.
mise à jour du 11/09/2015 : finalement une équipe de programmeurs a repris l'ensemble des plugins développés par le créateur de Antispam Bee.
Options
site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/antispam-bee/ ‑ version testée : 3.8
La jeune garde aux dents longues
J'ai découvert WP-SpamShield en cherchant un plugin qui protégerait l'inscription des membres. Il se trouve que le plugin fait les deux : blocage des robots qui veulent devenir membres et ceux qui veulent poster des commentaires. Et même une protection des formulaires de contacts les plus courants.
Le plugin fonctionne de manière assez simple : si votre visiteur n'a activé ni ses cookies ni javascript sur son navigateur, il ne pourra pas laisser de commentaire et un message l'invitera à les activer – le 1% des surfeurs les plus paranos on va dire.
Options
Et un formulaire de contact
Pour le même prix, WP-Spamshield ajoute un formulaire de contact avec de multiples champs personnalisables.
Gmetrix n'est pas content
Je ne le fais pas souvent mais je me suis demandé si le plugin avait une répercussion sur mes résultats GMetrix. Et c'est malheureusement le cas même si la vitesse de chargement des pages est inchangée.
Mise à jour du 22 février 2018
L’extension a été retirée du dépôt pour cause de comportement inadéquat.
Bonjour,
J'utilise antispam qui est très léger (environ 0,2 Mo de mémoire PHP consommée) et très efficace.
https://wordpress.org/plugins/anti-spam/
Il existe aussi sous forme pro : http://codecanyon.net/item/antispam-pro/6491169
Je le croise souvent mais je n'ai jamais trouvé comment il fonctionnait ce qui m'a un peu agacé et il se peut fort qu'il n'ait pas fonctionné correctement chez moi à l'époque où je l'ai testé.