Partez à la chasse aux liens morts
Google n’aime pas tomber sur des liens morts dans les contenus et si vous faites attention au SEO – ou plus simplement si vous voulez que votre contenu soit à jour – il est intéressant de pouvoir déterminer quelles URL sont obsolètes.
Broken Link Checker sert exactement à ça. Il analyse le contenu du site et vérifie chacun des liens qui apparaît. Évidemment, ça prend du temps et il faut laisser tourner le plugin en continu quelques jours en arrière plan. Au fur et à mesure que des liens morts apparaissent, le plugin les affiche et vous avez le choix entre modifier l’URL, "casser" le lien (vous enlevez le code HTML qui permet de cliquer) ou le laisser tel quel.
Les options permettent de recevoir un mail si un lien mort est trouvé et préciser quel type de contenu doit être scanné.
Options
Gestion des liens
Remarques
Des utilisateurs se plaignent de ralentissement de leur site après activation du plugin : il semblerait qu’il soit relativement gourmand et essayez de l’utiliser de manière discontinue – cf. les options – suivant les conditions de votre hébergement.
De la même manière, le plugin créerait une table dans la base de données volumineuse. N’hésitez pas l’effacer après un scan complet. De toute manière, c’est un plugin à n’activer que de manière très ponctuelle.
site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/broken-link-checker/ – version testée : 1.9.3
Je confirme, il est très gourmand. Il est d'ailleurs sur la black liste de WP engine : black liste de WP engine
Malheureusement, il n'y a pas d'alternative légère.
Il existe des moyens externes, utilisé des outils en ligne ou un logiciel.
J'ai crée https://404enemy.com afin de permet à n'importe qui (avec ou sans wordpress) de pouvoir tester la présence d'erreur (http tel que 404) son site internet.
Bien bien sauf que ça a vocation à devenir payant votre truc et que les gens peuvent préférer que ça reste au niveau de leur site. Mais merci d'avoir signalé votre service.
L'idée est de garder l'aspect gratuit pour le ponctuel (à la demande) et avoir une offre payante (ras les pâquerettes) pour faire un test automatique avec envoi de rapport quotidien.
Durant la beta, les inscrits peuvent profiter de l'offre payante gratuitement et lorsque le site sortira de beta, 6 mois leur seront offert.
J'avoue que je ne vois pas le lien avec le plugin dont parle Li-An. Pour tester les erreurs 404 il y a déjà des outils gratuits et performants, à commencer par GoogleWebmasterTools (Joke) ou Xenu.
Sinon en payant il y a aussi beaucoup d'outils.
L'avantage du plugin c'est de pouvoir gérer en interne avec les corrections directes.
Sinon à titre de pure curiosité vous êtes qui ? Parce que quelqu'un qui demande d'accepter des conditions générales mais qui est totalement anonyme, ça ne rassure pas vraiment…
Tiens, je ne connaissais pas Xenu. Je rajoute ça dans mes favoris.
Je m'occupe de plusieurs sites et j'ai besoin d'un service de contrôle de liens morts automatique. Ayant vu ce qui ce faisait actuellement, Google Webmaster Tools est la référence mais quand il signale un lien 404, ça a déjà impacté votre référencement.
Xenu, que j'ai utilisé très longtemps, ne fonctionne pas sous Linux ; c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai fait 404enemy. De plus, les services gratuits sont limités au mieux à 3.000 liens et les services payants sont, en ce qui me concerne, hors de prix (le moins cher que j'ai trouvé était à 10$/mois).
L'idée de cet outil en ligne est de rendre le meilleur service au meilleur prix.
A partir du moment où on prend les précautions que tu recommandes, c'est un excellent plugin. Je l'utilise sur de nombreux sites, de façon ponctuelle, et je le trouve très utile.
Je comprends qu'il ait été bloqué par WP Engine, puisque si il est mal utilisé, il peut vraiment ralentir un site, en revanche, quand on est chez soi et qu'on pense à nettoyer un peu sa base de données, il est sans problème.
D'ailleurs, une table importante signale qu'il y a réellement des problèmes de liens :)
Merci pour ces précisions, Marie-Aude.
Bonjour,
J'utilise ce plugin sur bon nombre de mes sites sous WordPress et je confirme son utilité, surtout lorsqu'on a beaucoup de liens sortants.
Je confirme également qu'il peut être problématique en terme de ressources utilisées et un de mes sites s'est justement retrouvé indisponible la semaine dernière suite aux très nombreux liens devenus brisés suite à la vague de piratage du 17 juillet 2014.
Un rapide nettoyage des liens incriminés m'a permis de retrouver mon site en ligne, ce qui me fait penser qu'il ne faut pas tarder à réagir lorsqu'un certain nombre de liens sont brisés.
Qu'en pensez-vous ?
Le seul problème, c'est qu'on ne peut pas savoir quand est-ce que ces URL sont cassés avant d'avoir lancé le plugin.
Exact.
C'est pour cela que je pense qu'il faut l'activer assez régulièrement, surtout si on a beaucoup de liens sortants, ce qui est le cas du site dont je parlais.
Beaucoup de sites et blogs disparaissent tous les jours, c'est même impensable !