Automatiser les mises à jour d’extensions et thèmes à votre guise
L’oubli de mises à jour d’extensions et thèmes est une des raisons les plus courantes des piratages de sites tournant sous WordPress. Les personnes voient que leur site fonctionne et ne se préoccupent pas des alertes de mise à jour jusqu’au moment fatal.
Pour pallier cette inconscience/paresse, une extension d’automatisation de mise à jour me parait indispensable (c’est ce que j’ai fait sur certains sites que je gère et que je ne fréquente pas souvent). Pour cela, il y avais le vénérable Easy Updates Manager mais voilà que la concurrence (saine) s’invite avec Companion Auto Update.
Ce dernier fait exactement la même chose à savoir la mise à jour automatisée des thèmes, extensions et même WordPress lui-même avec la possibilité de désactiver la fonctionnalité au cas par cas (dans ce cas là, vous pouvez demander à recevoir un email d’alerte prévenant qu’une mise à jour est disponible) et envoi de mails d’information.
En effet, une mise à jour peut se révéler catastrophique si un bug est présent ou si une incompatibilité se révèle. C’est heureusement de plus en plus rare mais dans le cas d’une boutique tournant sous WooCommerce, empêcher la mise à jour de cette dernière et des sous-extensions associées peut se révéler crucial pour donner le temps de faire des tests extérieurs.
En fait, le vrai petit plus de Companion Auto Update, c’est l’historique sauvegardé des mises à jour. Vous pouvez retrouver en un coup d’œil quelle extension a été mise à jour et à quelle date, ce qui simplifiera les tâches de débuggage. Sans compter que vous pourrez aussi vous rendre compte que certaine de vos extensions n’ont pas été mises à jour depuis plusieurs années et qu’il faut peut-être penser à trouver une alternative.
C’est donc devenue pour moi la nouvelle référence de mise à jour automatisée.
Widget
Options
Réglages avancés
Sélection des mises à jour
Journal des mises à jour
Statut
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/companion-auto-update/ ‑ version testée : 3.4.2