Quel constructeur de page choisir ?

Bien choisir un constructeur de page pour WordPress

Pour une fois, je ne vais pas parler d’extensions que j’ai testées par moi-même mais me réfé­rer à un billet réali­sé par Pippin William­son, un fameux créa­teur d’extension Word­Press (la liste de ses travaux est impres­sion­nante ‑ https://​profiles​.word​press​.org/​m​o​r​d​a​u​k​#​c​o​n​t​e​n​t​-​p​l​u​g​ins). Pippin (puisqu’il signe ainsi) s’est penché sur les nombreuses exten­sions qui permettent de créer faci­le­ment des archi­tec­tures de pages et leur contenu.

Il faut dire qu’ils sont nombreux, ces outils, et ce, pour une raison simple : ils permettent de mettre en page simple­ment du conte­nu dans une page sans aucune connais­sance en code. Ils sont donc massi­ve­ment utili­sés dans les thèmes commer­ciaux notam­ment pour person­na­li­ser la page d’accueil voire toutes les pages.
C’est pour cette dernière raison que je les regarde avec beau­coup de suspi­cion. Person­na­li­ser une page ou deux, va encore, mais se rendre dépen­dant d’un thème ou d’une exten­sion pour un site qui comporte des centaines de pages ou d’articles, ça pose un problème impor­tant à moyen terme car l’utilisateur risque de se retrou­ver dans l’impossibilité de faire évoluer son site.

Méthodologie

Du coup, l’approche de Pippin m’a inter­pel­lé. Il a choi­si plusieurs critères inté­res­sants pour faire sa sélection :

  • simpli­ci­té d’utilisation
  • rendu côté visi­teur par rapport à ce qui est présen­té côté construction
  • à quel point l’utilisateur risque de se trou­ver bloqué en cas de désac­ti­va­tion ? Le conte­nu s’affiche-t-il correc­te­ment après désac­ti­va­tion ? Le conte­nu existe-t-il même après désactivation ?
  • la compa­ti­bi­li­té avec d’autres exten­sions notam­ment au niveau de la fonc­tion the_contentqui est quelque fois utili­sée par ces outils de manière un peu osée
  • la compa­ti­bi­li­té avec les méthodes utili­sées par les autres extensions

Il en a tiré un article que vous pouvez lire (en) ici : https://​pippins​plu​gins​.com/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​p​a​g​e​-​b​u​i​l​d​e​r​-​p​l​u​g​i​n​s​-​c​r​i​t​i​c​a​l​-​r​e​v​i​ew/. Il est à noter que, vu la noto­rié­té de Pippin, de nombreux déve­lop­peurs de ces exten­sions ont réagi rapi­de­ment en préci­sant qu’ils allaient s’appliquer à corri­ger les problèmes soule­vés par cet article. Néan­moins, voilà donc la liste des outils recom­man­dés par Pippin à l’issue de ses tests et qui est une bonne base de départ à mon avis si vous avez besoin d’un tel outil. Je rappelle que je ne les ai pas testés moi-même.

Mise à jour du 31/​08/​2017

Je rajoute dans la liste Elemen­tor qui est petit à petit deve­nu la réfé­rence du genre.

Beaver Builder Lite Version

Site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​b​e​a​v​e​r​-​b​u​i​l​d​e​r​-​l​i​t​e​-​v​e​r​s​i​on/

Pootle Page Builder

Site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​p​o​o​t​l​e​-​p​a​g​e​-​b​u​i​l​d​er/

Tailor

Site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​t​a​i​l​or/

Elementor

Site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​l​e​m​e​n​t​or/

2 commentaires

  1. Moi qui utilise Visual Compo­ser depuis pas mal d'années, il serait temps de tester ces 3 là… dont Beaver Buil­der dont j'attends de plus en plus parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible