Au diable, emojis et oEmbed

Désactivez deux des nouvelles fonctions de WP

Disable Embeds

oEmbed est une gestion d'insertion de conte­nu simpli­fiée qui a pris du poids dans la version 4.4 de Word­Press. Elle permet de faire des cita­tions assez clas­sieuses de conte­nu externe et aussi d'appeler votre propre conte­nu sur d'autres sites qui gèrent oEmbed (cf. ici (en)).
Ça a l'inconvénient d'ajouter un peu plus de Javas­cript à char­ger pour votre site et votre conte­nu appe­lé à l'extérieur va un peu pomper vos ressources. Vous pouvez la désac­ti­ver avec Disable Embeds sans mani­pu­la­tion particulière.

[alert type="info" icon-size="big"]- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​i​s​a​b​l​e​-​e​m​b​e​ds/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.1
– version testée : 1.2.0
[/​alert]

Disable Emojis

Intro­duits dans WP 4.2, les emojis sont une famille d'émoticônes très popu­laires chez certains utili­sa­teurs de smart­phones et l'équipe de Word­Press a voulu les propo­ser par défaut dans les fonc­tion­na­li­tés. Si vous n'en avez pas l'utilité et voulez grapiller un peu sur le char­ge­ment de votre site, Disable Emojis va vous en débarrasser.

[alert type="info" icon-size="big"]- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​i​s​a​b​l​e​-​e​m​o​j​is/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.2 > WP 4.5
– version testée : 1.5.1
[/​alert]

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

10 commentaires

    • Merci pour la remarque. J'avais vu que j'avais mélan­gé mes pinceaux mais je pensais avoir corri­gé – et évidem­ment, je n'ai pas vérifié.

      Oula, je devais même être bour­ré quand j'ai pondu ce billet.

  1. Bonjour,

    merci, deux nouveau­tés de Word­Press dont je n'ai aucun usage…
    Un doute cepen­dant, les ressources consom­mées par les 2 exten­sions ne font-elles pas perdre une bonne part du béné­fice espé­ré par la désac­ti­va­tion qu'elles opèrent ?
    Je comprends l'intérêt de complé­ter Word­Press avec des exten­sions. Je suis perplexe –par igno­rance je pense, quand il faut ajou­ter ces exten­sions pour reti­rer des fonctions.

    • Je ne suis pas program­meur mais je pense que ça ajoute juste quelques lignes pour dire de ne pas lancer le bouzin – d'ailleurs, je ne l'ai pas dit mais on peut très bien bloquer les emoji avec quelques lignes dans son functions.php. C'est vrai­ment ridi­cule par rapport au code – et au javas­cript surtout – appor­té par ces fonctions.
      Le problème des ajouts désac­ti­vables par plugin n'est pas nouveau pour WP. On remar­que­ra que ces deux fonc­tion­na­li­tés visent le très grand public et sont surtout utili­sées sur les blogs WP​.com à mon avis. Mais Auto­mat­tic ne peut pas déve­lop­per deux moteurs diffé­rents sans que ça rame encore plus alors on se retrouve avec des fonc­tion­na­li­tés pas vrai­ment inté­res­santes pour les blog­gueurs "sérieux".

  2. Bonjour,

    merci pour la piste functions.php. Je vais voir si je sais faire tout seul comme un "grand".
    Pour l'anti-emoji, perplexe je suis…
    "Emoti­cons will still work and emoji's will still work in brow­sers which have built in support for them. This plugin simply removes the extra code bloat used to add support for emoji's in older browswers."
    ça "enlève" du code ajou­té dans Word­Press pour implé­men­ter les emoji dans les vieux navigateurs ?

    • Ah oui, tiens ? Pour­tant toutes les sources indiquent que le plugin utilise les bonnes fonc­tions. Il faudrait poser la ques­tion au concepteur.

      • Bonjour,
        télé­char­gé sans l'installer. Son code tient en moins de 60 lignes, commen­taires compris.
        Je suis encore assez près des pâque­rettes en Php, mais je comprends sans trop de mal les deux fonc­tions avec quelques remove_​action, remove_filter.
        Sous réserve de la mention de sa licence, je verrais bien son code dans le functions.php de mon thème enfant et rien de plus. J'ai testé en mode local, ça ne bogue pas.

        • Je l'ai mis en functions.php de ce site. Mais l'intérêt du plugin c'est qu'on n'a pas besoin de reco­pier son code en chan­geant de thème. D'ailleurs, je pense de plus en plus à faire un tuto "le plugin pour les nuls" où caser tous ces bouts de fonc­tions indé­pen­dantes du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: