Editor Custom Color Palette

Personnaliser les options de Gutenberg

Bon, ça y est, malgré mes cris de rageux, je passe petit à petit à Guten­berg. D’abord parce que j’avais besoin d’un construc­teur de page pour des conte­nus qui néces­si­taient une grosse mise en page et ensuite, après quelques aspi­rines, je me suis dit que je pouvais enri­chir mes articles habi­tuels. Et surtout parce que j’ai trou­vé des outils pour utili­ser Mark­down de manière correcte sous Gutenberg.

Je ne vais pas non plus tres­ser des lauriers au dernier outil d’édition de Word­Press. On a quand même l’impression de servir de beta testeurs avec de nouvelles fonc­tion­na­li­tés évidentes à chaque mise à jour, des blocs diffi­ciles à sélec­tion­ner, des biblio­thèques de blocs qui font doublon, des modèles pas pratique à gérer etc… Mais réali­ser une mise en page attrac­tive d’un long texte, ça ne peut que amélio­rer le confort des visiteurs.

En atten­dant que Guten­berg finisse par deve­nir un vrai outil agréable à utili­ser, des exten­sions viennent le complé­ter ou corri­ger des carences. Par exemple ce Editor Custom Color Palette, déve­lop­pé par un Fran­çais, apporte deux amélio­ra­tions indispensables :

  1. elle permet de défi­nir ses propres couleurs par défaut dans l’éditeur (je ne comprends même pas que ça ne soit pas possible par défaut)
  2. elle permet de choi­sir la largeur de la zone d’édition de Guten­berg. Indis­pen­sable si vous avez un thème avec une largeur bien défi­nie et que vous voulez obte­nir le même rendu des blocs (notam­ment images) dans Guten­berg et sur le site.

Ces deux options m’ont inci­té à l’installer sur mes sites mais Editor Custom Color Palette c’est aussi plein d’options poin­tues pour régler la largeur des vidéos, person­na­li­ser les légendes des images, ajou­ter des blocs utiles… Un vrai couteau suisse un peu foutoir où le déve­lop­peur met visi­ble­ment tout ce dont il a besoin. À vous de piocher.

Paramètres par défaut

Palettes de couleurs

color palette options3

Taille des textes

color palette options fontes

Personnaliser l’éditeur

Personnaliser les blocs

Mise à jour du 16 novembre 2023

Après avoir instal­lé l’extension sur tous mes sites, j’ai déci­dé de la désac­ti­ver. Pour une raison para­doxale : depuis l’écriture de ce billet, le déve­lop­peur conti­nue à rajou­ter des options qui servent un peu à tout. Et je n’aime pas les exten­sions fourre-tout, je préfère qu’une exten­sion fasse un travail précis, surtout pour ne pas me retrou­ver bloqué si une fonc­tion­na­li­té est cassée ou se révèle incom­pa­tible avec les autres extensions.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​d​i​t​o​r​-​c​u​s​t​o​m​-​c​o​l​o​r​-​p​a​l​e​t​te/ ‑ version testée : 2.1

4 commentaires

  1. Bonjour.
    Perso, je ne suis pas très fan de Guten­berg, mais je ne demande qu'à décou­vrir, si on peut vrai­ment amélio­rer certaines choses. Cette exten­sion propose une solu­tion respon­sive pour les colonnes, c'est un vrai plus.
    Mais j'ai 2 questions :

    - que se passe-t-il si au bout de quelques mois, on désac­tive l'extension ? (si elle n'est plus soute­nue, si on a trou­vé mieux …) On se retrouve avec plein de short­codes inuti­li­sables partout ?

    - pas sûre d'avoir compris : on peut n'activer que certaines fonc­tion­na­li­tés de l'extension, OK, mais quel inté­rêt ? L'extension charge moins de CSS, de JS, … ?

  2. Bonjour,
    Juste un petit commentaire,
    pour préci­ser que ce n 'est pas une exten­sion fourre tout, mais tout ce que j'ai pu person­na­li­ser aupa­ra­vant pour la partie blog de mon site, et back office, ainsi que les fonc­tion­na­li­tés dont j 'avais besoin, et que je mets gratui­te­ment à dispo­si­tion via cette extension.
    Par ailleurs tout est confi­gu­rable et si une fonc­tion­na­li­té ne vous inté­resse pas vous pouvez la désactiver.
    Je viens de faire une mise a jour qui la rend compa­tible avec le dernier théme de blocs Twen­ty Twen­ty Five.
    Il n' ya pas beau­coup d 'exten­sion qui permettent de person­na­li­ser les blocs natifs de l'éditeur, tout l 'inté­rêt , vous l'avez bien compris est que lorsqu'on désac­ti­vé l 'exten­sion on ne perd pas son conte­nu, juste la personnalisation.

    • Oui, j’ai bien compris que ce ne sont pas des fonc­tion­na­li­tés au hasard et que ça corres­pond à vos besoins. Mais j’ai rencon­tré des problèmes avec une ou deux de ces fonc­tion­na­li­tés (sans creu­ser les incom­pa­ti­bi­li­tés éven­tuelles) et j’ai fini par désac­ti­ver. J’y retour­ne­rai peut-être bien­tôt pour voir. En tous les cas merci pour votre travail :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.