Mise à jour de décembre 2022
Évidemment, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Après une âpre résistance, je suis passé à Gutenberg principalement pour ses possibilités de mise en page.
Ce que je pensais trois ans plus tôt
Gutenberg est arrivé dans la version 5.0 de votre CMS préférés et moi aussi j’ai envie de participer à la polémique qui entoure le nouveau système d’édition de contenu de WordPress installé désormais par défaut .
Mise à jour du 17 février 2019 : suite à la publication de cet article, le flux de L’écho des plugins n’apparaît plus dans la page d’accueil de l’administration des installations WordPress françaises. On va dire que c’est une réaction assez logique mais ça aurait été poli de me prévenir.
On casse tout et on regarde
J’avais déjà rédigé un premier article sur le sujet (à lire ici) où je me contentais de décrire le fonctionnement de Gutenberg, un peu indifférent aux critiques parce que confiant en la politique de l’équipe de développement qui ne m’avait pas déçu après une dizaine d’années. Je concluais d’ailleurs par « je m’en fiche un peu, j’utilise le mode HTML ». Quelle erreur…
Je n’ai pas décidé d’un coup que je n’allais pas aimer Gutenberg. Le premier élément qui m’a réfléchir, ce sont tous les avis enthousiastes de la communauté francophone, tous rédigés par des pros de WordPress, et qui voient dans cette évolution un bon moyen de vendre leurs produits à des clients friands de mise en page et de contenus multimédias. Comment pouvait-il y avoir une telle unanimité, une telle foi en l’avenir alors que le Web anglo-saxon bruissait de mécontentement ? J’ai donc lu attentivement les critiques négatives pour finalement les prendre à mon compte.
Casse-tête chinois
Déjà, et en tout premier lieu, il n’y aura plus de mode d’édition HTML global (il faudra le gérer par bloc). Autant dire que « je m’en fiche un peu » tombe complètement à l’eau.
Je n’utilise pas WordPress pour une boutique en ligne, un portfolio ou un site d’entreprise. Je l’utilise pour bloguer. C’est quand même la nature première de WordPress : un moteur de blog. Et bloguer, c’est rédiger un long texte avec quelques éléments visuels. Jusqu’à preuve du contraire, la méthode la plus ergonomique pour rédiger du texte sous ordinateur, c’est la présentation bloc-note évoluée en Word/Libre Office.
Une feuille blanche sans interruption où la mise en page se fait après avoir bouclé le contenu. Gutenberg vous fiche cette logique en l’air en découpant automatiquement chaque paragraphe qui se gère comme un contenu séparé. Ce qui n’a aucun sens d’un point de vue littéraire. Gérer chaque paragraphe séparément, c’est juste rajouter du travail à un rédacteur au long cours. Sans aucune contrepartie si ce n’est la mise en page plus sophistiquée (mais si vous passez du temps à écrire du contenu de manière quasi quotidienne en prenant sur votre temps de libre, vous allez hésiter à construire en plus une maquette qui claque).
En plus, le bloc, c’est le contraire de l’intuition. Ce serait comme écrire avec l’obligation d’utiliser quinze outils différents (au lieu d’un crayon et d’une feuille) et si vous avez fait du bricolage vous savez à quel point c’est agaçant de chercher le bon outil. Personnellement, chaque fois que je teste Gutenberg, je me perds dans son interface à la recherche de ce que l’on peut faire, un problème que je rencontre avec les extensions de création de page et de newsletter. Construire un contenu est à chaque fois un pénible apprentissage. Les commentateurs enthousiastes se réjouissent de la disparition de TinyMCE, la barre d’outils d’édition, mais si c’est pour la remplacer par de multiples éléments dans tous les sens, je ne vois pas trop ce que l’on a gagné.
Rétropédalage en avant
Pour ne pas trop désorienter les petits vieux comme moi, les développeurs ont sorti l’extension Classic Editor pour pouvoir garder l’ancienne interface (que vous couplerez idéalement avec Classic Editor Addon pour ne plus avoir une trace de Gutenberg nulle part) mais rien ne dit que cette extension sera maintenue à très long terme maintenant que WordPress va se baser sur Gutenberg.
Plus désagréable, de nombreuses extensions que j’utilisais vont se retrouver incompatibles. Soit qu’elles ne sont plus suivies mais toujours efficaces, soit parce qu’il est évident que le développeur n’aura pas le courage de reprendre tout son travail à zéro. Je vous donne la liste des plus importantes dans mon utilisation.
- File Gallery pour la gestion des médias dans la page d’édition d’article. Si la gestion pure semble encore fonctionner avec Gutenberg, l’insertion de médias est morte. J’ai posé la question au développeur mais il y a peu de chance qu’il trouve le temps.
- Post Type Requirements Checklist qui vérifie que vous avez bien complété des champs requis. Il existe des alternatives mais moins complètes.
- JP Markdown qui permet d’utiliser la fonctionnalité d’interprétation Markdown de Jetpack sans Jetpack. Alors là, c’est un peu mystérieux puisque les anciens articles préGutenberg sont interprétés correctement mais pas les nouveaux, ce qui me fait ouvrir un nouveau chapitre.
Markdown vs Gutenberg
Comme je l’ai expliqué longuement ici, je ne conçois pas de rédiger mes articles sans le langage Markdown. Le langage est basiquement interprété par WordPress tout nu mais nécessite un module Jetpack pour le langage dans une version plus complète. En cherchant par ci par là, j’ai pu lire qu’un simple copié/collé d’un texte en Markdown était automatiquement inteprété par WordPress. Ben faites le test chez vous parce que chez moi, c’est un epic fail.
En fait, Jetpack ou JP Markdown activé, seuls fonctionnent les règles relatives aux paragraphes : titres, listes… Le gras, l’italique ou les URL sont à la rue, bref toute l’édition dans les paragraphes.
De plus, l’extension withExEditor disponible sous Chrome/Firefox que j’utilise pour éditer mes contenus dans un logiciel externe ne fonctionne pas correctement avec les blocs (les retours à la ligne sont aux fraises).
En l’état des choses et au vu de mon expérience, il n’y a pas de solution pour avoir du Markdown dans Gutenberg. Il existe une extension, Averoes censée corriger ça mais elle buggue complètement chez moi dans sa version actuelle.
Mise à jour du 19 février 2019 : les problèmes semblent résolus avec WordPress 5.0.3, j’en parle ici.
L’avenir est radieux
Comme le chantent si bien les évangélistes de Gutenberg, c’est une approche que tous les utilisateurs vont devoir adopter à moyen ou court terme. Et ceci pour une bonne raison : les développeurs ne vont pas s’amuser à créer des extensions compatibles avec Gutenberg ET la version classique de l’éditeur. On peut imaginer que dans cinq ans, il sera devenu très difficile de travailler avec un WordPress à jour de manière classique.
Enfin, je regrette l’arrivée d’une nouvelle couche de complexité dans le contenu brut. En passant en mode HTML, on avait une vision exacte du contenu d’un article. Ce ne sera plus le cas avec les blocs et cela donne encore plus l’impression que mettre les mains dans le cambouis est réservé à une élite professionnalisée.
Personnellement, je ne vois plus dans Gutenberg qu’un bon moyen pour les pros de l’écosystème de se faire plus d’argent et je me farcis des migraines à chaque tentative d’utilisation (et ce n’est pas une image fleurie, ça me donne littéralement mal à la tête). Pour la première fois en dix ans, je me surprends à réfléchir à une alternative à WordPress. La dernière fois que ça m’est arrivé, c’est lorsque Firefox a changé son moteur pour rester dans la course et cassé toutes les compatibilités de mes extensions préférées. Depuis, je n’utilise plus Firefox. Mais je crains que ce soit plus difficile de trouver une alternative à mon CMS ex-préféré.
Compléments du premier jour
Comme souvent pour les mises à jour majeures, j’aurai tendance à conseiller d’attendre la 5.0.1 avant de sauter le pas. De nombreux bugs sont déjà répertoriés et vous trouverez quelques pistes de réparation ici (en) https://gschoppe.com/wordpress/wordpress‑5 – 0‑repair-guide/.
Des personnes courageuses ont décidé de créer un fork de WordPress (une version alternative) complètement compatible avec tout mais qui retire Gutenberg. Ça s’appelle ClassicPress https://www.classicpress.net/. C’est très tentant.
Le bloc Classique
Il existe en fait (merci Bruno) un bloc dit Classique disponible dans l’onglet Mise en forme qui reprend TinyMCE et qui permet de rédiger son contenu à l’ancienne. Évidemment, ça m’oblige à deux clics et ça ne résout en aucun cas tous mes autres problèmes mais ça peut intéresser des gens.
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/classic-editor ‑ version testée : 1.1
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/classic-editor-addon/ ‑ version testée : 2.1.1
Complétement d'accord avec votre analyse, de mon coté aussi je pense que le nouvel éditeur est clairement non adapté aux blogueurs et complique notre travail ! Au lieu de penser au contenu nous allons devoir penser aux "blocs"… En bref WordPress devient moins accessibles et se transforme en usine a gaz pour une raison incompréhensible. Je vais quand même rester sur WP en espérant que l'extension Classic Editor soit tenue a jour
Qui vivra verra.
Il est écrit sur la page du plugin "classic editor" qu'il sera maintenu au moins jusqu'en 2022. Et je viens de voir qu'il y a 700'000 installations actives… Ce chiffre risque de monter ces prochains jours. Je vais suivre votre conseil et attendre la 5.0.1. Et tester ensuite. Il y a aussi la possibilité de rester en 4.9.8, les anciennes versions sont aussi maintenues (et mise à jour) quelques années : https://wordpress.org/download/releases/ La seule inconnue, c'est les plugins indépendants
Rester en 4.9.8 est une mauvaise idée. WP évolue avec le Web et un site bloqué à une version en pâtira au bout d’un moment. Je songe d’ailleurs sérieusement à passer à ClassicPress sur ce blog (bonjour la provocation) rien que pour voir.
J'ai beau ne pas être un "blogueur classique", je déteste et j'ai détesté Gutenberg dés le début et je me suis étonné de ne pas voir plus de commentaires négatifs sur la toile. Cette idée en plus de nous imposer quelque chose alors que bloguer est sensé être libre me fait hérisser le poil révolutionnaire que j'ai au fond de moi ;-) Espérons qu'il n'y ait pas que nous qui nous plaignons qu'il puisse y avoir un retour en arrière. Merci pour les plugins :-)
Sur le Web francophone, je n’ai lu que des avis positifs. Mais ce n’est pas du tout le cas pour les Anglo-Saxons (ou plutôt le reste du monde) où le débat a été très vif et a conduit à la création de forks.
Bonjour et merci de cet article. J'ai acheté un thème Enfold pour travailler sur deux sites professionnels et depuis cette belle mise à jour et l'obligation de bosser avec Gutenberg, je n'ai plus accès à aucune fonctionnalité de mon thème, pire encore, les pages déjà éditées ne peuvent pas être modifiées. Comment faire, si vous avez une idée permettant de "supprimer" cet éditeur
J’ai donné les deux extensions qui peuvent vous aider. Mais soyez un peu patient, il y a de fortes chances que votre thème passe en compatible rapidement s’il est suivi (de la part de professionnels, c’est quand même limite).
Bonjour,
Je ne suis pas un professionnel WordPress. Je tiens un simple blog et contrairement à ce que vous écrivez, je constate que je gagne du temps dans la mise en page de mes articles.
Premier point : vous pouvez dire que vous trouvez Gutenberg plus compliqué que TinyMce, mais n'affirmez pas que c'est un fait, ce n'est que votre opinion personnelle. Si le bloc était "le contraire de l'intuition" comme vous l'affirmez, ce fonctionnement ne serait pas devenu aussi populaire, y compris auprès de débutants.
Deuxième point : pourquoi lancer des accusations infondées en tentant de discréditer ceux qui ne partagent pas votre avis. Les professionnels de WordPress français de la communauté sont partagés sur Gutenberg et plusieurs ont émis des critiques publiques. Qu'est ce qui vous autorise à affirmer que ceux qui ont des avis positifs sur Gutenberg le font par appât du gain ? Qu'est-ce que ces attaques personnelles apportent à votre argumentation ? Elles ne font qu'en souligner la faiblesse.
Je vous remercie de faire en sorte qu'un débat respectueux de chacun permette de traiter le fond des questions. Votre avis est intéressant, ne le polluez pas par des attaques injustes.
Ce blog ne reflète que ma pensée. Il me semble que je signale le débat…hors France. Et je ne peux parler que de ce que je connais. Je ne vais pas écumer les forums et les sites juste pour vous faire plaisir.
De plus, je précise bien que mon ressenti se situe au niveau de ma façon de travailler qui est loin d’être celle de la majorité des utilisateurs WP (éditeur externe + Markdown) et il y a de fortes chances que j’utilise Gutenberg en remplacement de constructeurs de page dont je ne suis pas fan non plus pour des projets très précis.
Mais au final, ce n’est pas mon argumentation qui est faible, c’est vous qui n’avez rien apporté comme solution aux problèmes évoqués (je me fiche un peu que ça vous plaise, mettez ça sur votre propre blog).
Je n'y trouve pas non plus d'intérêt pour des sites pros je te rassure…
Ah ben zut :-) Mais c’est vrai que j’ai croisé des avis de professionnels qui s’inquiétaient de la façon dont ils allaient faire passer la pilule à leurs clients.
Classic Editor sera maintenue au moins jusqu'au 31/12/2021… ce qui laisse le temps de voir venir les évolutions du projet Gutenberg. Je suis loin d'être un Gutenberg enthousiaste… et la communauté francaise n'est pas a fond dérrière le projet.… comme partout il y a des personnes qui se sont opposées notamment sur le slack WordPress-fr.
Il va falloir que je fasse des statistiques exactes des pour et et contre :-) Mais où serait alors le plaisir de la mauvaise foi ?
Bonjour,
Je dois avouer que j'ai effectuée la mise à jour trop vite et j'ai été obligé de faire marche arrière en redescendant une sauvegarde base et CMS.
Une bonne leçon pour l’avenir – mais je me suis déjà fait avoir.
Salut Li-An je rejoins Aurélien et Sébastien, je ne suis pas un Gutenberg Addict et j'ai aussi donné mon ressenti (négatif) sur ce nouvel éditeur bien avant sa sortie !
=> https://wpformation.com/gutenberg/
Pour ce qui est des débutants, j'ai fait le test en formation et naturellement tous se tournent vers le classic editor.
Actuellement je vois fleurir partout des demandes de support sur comment revenir à l'éditeur classique… et ce n'est pas fini, wait & see…
Du coup, on peut considérer que j’ai fait une fixation sur les avis positifs puisque je lis les articles de WPFormation. Ce retour des débutants en formation est particulièrement éclairant. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à cette réaction en pensant que la philosophie des blocs allait plaire aux nouveaux arrivants.
Salut tout le monde, je ne donnerai pas mon avis ici mais je rejoins Fabrice (WPFormation) sur point : tous mes élèves à Marseille, dont je fais tester Gutenberg depuis qu’il est disponible en tant que plugin, sont unanimes : ils préfèrent le Classic. Et pourtant ils n’ont aucun apriori puisque tous débutants…
Du coup, ça va à l’encontre des résultats attendus. Ce serait paradoxal qu’un nouveau public aille ailleurs parce qu’il n’aime pas Gutenberg.
Le truc qu'on oublie c'est que nous sommes tous expérimentés dans le domaine du code etc.. mais que la moitié voir plus des personnes se lance dans un blog et n'y connaisse absolument rien ! Pour eux je pense que Gutenberg est une bonne chose. Mais pour les autres.. pas si sur.
Comme je l’ai dit, les gens sont aussi habitués à Libre Office/Word qui est bien plus proche de l’éditeur classique.
J'ai fait passer pratiquement tous mes sites à WP il y a trois ans environ et j'en ai été très heureux (d'autant plus que j'ai choisi l'excellent hébergeur WP Serveur). Mais depuis que j'ai découvert Gutenberg il y a près d'un an, puis essayé chaque version du plugin sur un site test depuis le début de cette année, j'ai eu quelques nuits d'insomnie. Même si je peux voir des aspects (potentiellement) positif de Gutenberg, même si j'ai essayé de me convaincre que c'était peut-être une bonne idée, j'en vois surtout les inconvénients, notamment pour des sites comme les miens, orientés sur le contenu texte. Ecrire ou éditer un article dans l'environnement Gutenberg est très peu agréable, et la logique des blocs est à l'opposé de ce qui m'a convaincu d'adopter WP. J'ai parfois de longs articles avec des notes de fin (importés grâce au remarquable plugin Mammoth .docx converter): j'attends de voir comment cela pourra encore fonctionner avec des blocs, une fois abandonné le Classic Editor vers 2022… Et moi qui avais adopté WP en étant confiant dans la rétrocompatibilité…
Pour l'instant, je ne passe pas à la version 5 et hésite beaucoup à le faire : j'ai l'impression de me laisser prendre dans un piège en faisant le pas. Je vais encore réfléchir, mais j'avoue être très tenté par ClassicPress, dont j'observe la gestation depuis l'été. Le groupe à l'origine de cette initiative me semble intègre et déterminé Reste le dilemme : dans la durée, jusqu'à quel point les plugins et thèmes développés par WP fonctionneront-ils avec ClassicPress ? Par exemple Genesis, que j'utilise pour la majorité de mes sites (je leur ai posé la question, leur réponse laisse toutes les options ouvertes, mais sans engagement)? Tout dépendra sans doute du nombre de gens qui vont choisir cette solution. Je vais peut-être faire déjà passer un ou deux petits sites à ClassicPress.
On ne peut pas savoir comment tout cela va évoluer dans l’avenir — c’est bien l’embêtant. Suivant les retours sur WP 5.0, l’équipe de développement va bien devoir s’adapter. La façon dont l’écosystème Gutenberg va évoluer est aussi à prendre en compte. Si ça se trouve, ils vont finir par trouver un concept de super bloc où on pourra tout mélanger :-) Il faudra faire un point dans six mois, un an je pense.
même réaction que vous. Ces derniers mois, j'ai essayé Gutenberg 4 fois, les 4 fois je suis revenu à l'éditeur classique en ayant, au passage, perdu plusieurs heures de travail à espérer faire quelque chose de correct avec Gutenberg, à chaque fois les outils trop rigides ne me permettaient pas d'obtenir une mise en page égale à celle de l'éditeur classique. Si l'éditeur classique disparaissait, je passerai, moi aussi, à un autre CMS.
Pour l’instant, on a ClassicPress comme alternative.
Pour ma part je suis revenu à l'ancienne version car je fait des sauvegardes entières du blog. Aussitôt que la mise à jour c'est fait, je ne pouvais plus rien poster sur mon blog à cause d'erreurs 403. Je ne pense pas y revenir d'aussi tôt. Je ne sais pas si c'est un bug ou un problème de mon serveur. Quelqu'un a‑t-il ce problème ?
Il vaut mieux poser la question sur le forum wp-fr.
Salut Li-An,
Si tu veux toujours rédiger et/ou modifier tes articles d’un bloc, tu peux parfaitement le faire avec Gutenberg. Il te suffit en effet de choisir le bloc « Classique » comme je le montre dans ce tuto : https://youtu.be/tKWH_5B7XGw
Merci pour la vidéo. Ça a le mérite d’exister mais sans compter que ça me coûte deux clics pour y arriver, ça ne gère toujours pas mon Markdown et mes extensions fétiches. Je vais quand même le signaler dans l’article.
Bonjour,
Sauf qu'avec se bloc "Classic", pas de texte Justifié, et pas de possibilité d'incorporer des images imbriquées dans le texte lui même…Etc. WordPress est passé du coté obscur de la force dans un but purement mercantile… La fin d'une belle histoire et la mort du CMS en perspective.
C’est sûr que ça ne peut pas être aussi complet que l’original.
On ne justifie pas le texte sur un site Web par contre. ;)
7 décembre 2018 à 16 h 03 min
Complétement d’accord. J'ai essayé l'éditeur Gutenberg avant de réaliser que cela devenait impossible d'écrire simplement et d'installer l'extension classic-editor qui permet de se débarrasser de cette usine à gaz.
Je crois que usine à gaz est une bonne expression dans le cas présent.
Je suis également très circonspecte face à ce nouvel éditeur basé sur des blocs qui ne me facilite en rien l'écriture d'article puisque sa logique interne impose un découpage préalable structuré qui n'a rien à voir avec une rédaction web basée sur de la créativité. Gutenberg a l'air d'un produit sorti d'un cerveau d'ordinateur et pas d'un humain. De plus quand on regarde le code HTML, il est truffé de commentaires. J'y perds mon latin !
La créativité ici n’est pas basée sur le contenu texte sur le multimédia et la maquette. Pas sûr qu’on y gagne vraiment.
Gutenberg risque d'être une illustration de " l'enfer est plein de bonnes intentions " :) Je suis un vieux (60 ans) et habitué au "vrai" texte, qui effectivement est pour moi relativement long. Sur ce point Gutenberg n'est vraiment pas adapté en fait il me fait penser à Powerpoint (que je déteste) vous savez ce truc qui en 120 diapositives dit la même chose qu'une page de texte :). Pour être positif il y a des fonctions sympas comme l'insertion de vidéos youtube, mais franchement pour moi c'est hyper matginal. J'ai vraiment testé, mais je suis toujours beaucoup plus lent dans mes rédactions qu'avec l'ancien éditeur (tellement plus proche des traitements de textes auxquels nous sommes habitués). Peut-être faut-il y voir une certain dévoiement de WordPress de moteur de blog vers un cms (pour ça il ya des trucs comme Drupal et consorts). Le word dans son nom est-il encore justifié ?
Vu le nombre de réticents, on peut espérer que le mot word ne soit pas galvaudé.
Tout à fait d'accord avec ce billet et le commentaire de Jean-Paul Rouzé. Je suis moi aussi un vieux (bientôt 63) et je ne pige pas l'intérêt de ce machin qu'ils ont osé baptiser Gutenberg ! Le pauvre!! C'est une insulte à l'inventeur de l'imprimerie ! Si je rédige un papier, je pense au texte, je le tape à la volée et c'est tout. Je croyais naïvement qu'un cms comme WP était fait pour dérouler son texte sans trop se poser de questions sur la mise en page. Ben non ! Maintenant, il faut penser blocs-usine-à-gaz et visuel plutôt que rédactionnel. J'essaie mais je ne peux pas ! L'évolution (??) Gutenberg est en fait un machin pour ceux qui s'imaginent que la créativité passe par moins de texte et plus de poudre aux yeux. Cela dit, pour le moment, je bricole quelques sites qui affichent plus de contenu vidéo (merci YT!) que de texte. Et, justement, j'attends de WP qu'il me permette de pondre 1 post rapidement, en utilisant une extension comme ARVE. Ben non!! Avec Gutenberg, je perds mon extension, j'insère (très facilement) une vidéo mais c'est moche et je n'ai plus la main sur différents paramètres. Sans parler de multiples bugs. Puis j'avais prévu de profiter de ma prochaine retraite pour faire un blog avec beaucoup plus de rédactionnel – du créatif – avec des photos et autres encadrés pour illustrer mes textes. Il n'est pas question qu'à chaque billet je m'avale une boîte de Doliprane ! J'envisage sérieusement de quitter WP. Ce billet m'a fait découvrir Classic Press : je vais peut-être suivre cette voie. Ou alors revenir à une version plus ancienne de WP…
Pour l’instant les extensions de désactivation de Gutenberg sont d’excellentes alternatives et je vous encourage à en installer une.
D'accord avec toi : Gutenberg c'est assez l'enfer. On dirait presque du Wix ;-) Le problème est que la majorité de mes clients (principalement des PME) ne connaissent que Word et Excel. Déjà, ils abandonnent assez rapidement la partie mise à jour avec des pages builders car il ont du mal à trouver la logique. Franchement, je ne les vois pas passer à Gutenberg. Donc pour l'instant, Classic Editor. Mais qu'en sera-t-il dans 2 ans ? Est-ce la fin de WordPress pour un usage professionnel ?
Difficile de prévoir quoique ce soit (et je suis d’accord avec vos clients alors que je n’ai pas le même profil).
Un grand merci pour cet article. En effet, je ne savait plus quoi faire avec Gutenberg ! Trop compliqué, moins intuitif. Avec Classic Editor, je suis revenue à la normale. Je peux justifier le texte, changer le style de caractère, insérer du texte HTML… ouf ! Et ça bug plus sans arrêt. Avant, le site me disait que l'article n'était pas publié, alors qu'il l'était ! La mise en page était exécrable ! Merci encore !
Je suis content d’avoir pu être utile.
Merci pour cet article, il exprime très bien ce que je pense de l'arrivée de Gutenberg. Personnellement j'ai installé le plugin "Disable Gutenberg" sur tous mes sites, mais je me rends bien compte que ce n'est peut-être que du provisoire et que peu à peu il faudra quand même s'habituer à Gutenberg. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fallu imposer ce nouvel éditeur : il y a déjà des dizaines de plugins qui permettent d'éditer des pages en les découpant en zones (lignes, colonnes, etc..) avec des types de contenus différents pour chaque zone. Il aurait été bien que l'éditeur de base reste tel qu'il était, c'est à dire parfait pour la saisie rapide d'un texte de blog.
Il n’y plus qu’à croiser les doigts pour que l’équipe WP conserve l’usage de la version classique le plus longtemps possible ou que Gutenberg évolue jusqu’à devenir confortable.
Merci pour cet article, je me sens moins seul !
J'ai attendu la 5.0.1 pour faire la mise à jour et me dire qu'il allait bien falloir y passer puisque je n'aurais pas le choix si je veux continuer d'évoluer avec WP et ses extensions. ERREUR !
Impossible de choisir exactement ce que je veux faire, pourtant, j'ai ajouté une vingtaine de règles css pour m'en approcher. C'est long, cela oblige à écrire ailleurs pour faire de la mise en page dans WP, ce qui est très limité.
De plus, la barre latérale part en vrille et les icônes disparaissent pendant la rédaction. Le html produit est lourd et verbeux, et d'autres bugs d'affichage transforment la rédaction d'un article en corvée. Donc, retour en arrière en activant l'extension "Classic"… Hélas, cela ne suffit pas. WP est plus lent, les temps d'accès aux pages ont augmenté de 20% depuis cette mise à jour. Un lifting du code de WP aurait été plus judicieux, ce CMS traîne toujours des vieux codes qui se mélangent aux nouveaux avec une architecture de plus en plus lourde.
Résultat, je croise les doigts pour que mon site continue de fonctionner. Avec un cache j'arrive à corriger la nouvelle lenteur. Mais en réalité je songe sérieusement à migrer, soit en réinstallant une version 4.9.8 ce qui restera provisoire, soit en cherchant un autre CMS, soit en repartant à zéro et en reprogrammant mes sites moi-même comme je le faisais il y a 10 ans. S'il me faut migrer, autant quitter WordPress, le travail sera à peine plus important (sauf à écrire mon propre environnement).
Grosse déception !
Le problème de lenteur est un peu étonnant, je n’ai rien lu là dessus. Il y a peut-être d’autres raisons.
Merci pour cet article et pour votre point de vue.
Je partage votre avis, je déteste !
Ils ont absolument tout retapé. Les plugins pour justifier les textes ne fonctionnent plus, on ne peut plus écrire autour d'une image comme c’était le cas jusqu'à maintenant, on ne peut plus choisir la taille d'une image lorsque l'on souhaite la placer à côté d'un texte, bref, un vrai bazar !
Qu'ils veuillent améliorer l'éditeur OK, mais si c'est pour nous pondre des me***s pareil, c'est pas la peine.
Déjà que je m'y perd, mes client me téléphonent dans tous les sens car eux ils sont complètement largués.
Même en installant le plugin "classic editor", il y a des incompatibilités.
J'espère qu'il va vite y avoir une mise à jour parce que là c'est juste pas possible de bosser comme ça !
Bonjour,
Je tombes là dessus par hasard.
Un an après quel avis ? toujours pareil ?
Moi j'étais pas pour du tout .. Un an après j'ai viré tous les page builder de droite et de gauche pour n'utiliser que Gutenberg et quelques blocs additionnels … :)
Aucun soucis de prise en charge par des utilisateurs non avertis .. Bref tout roule avec Gutenberg
Je ne peux pas trop donner mon avis puisque je ne l’utilise pas du tout. Mais je compte en effet l’utiliser comme page builder un jour ou l’autre avec une extension qui l’autorise sur certaines pages. Ça me donne quand même l’impression d’un retour aux années 1990 avec un produit constamment en chantier et des utilisateurs beta testeurs.
C'est du pur dev agile… L'extension est partie de rien et évolue au fur et à mesure. Et le dev dit "moderne" fait que l'on pousse des versions pas forcément terminées, pour avoir un retour rapide de utilisateurs afin d'évoluer dans le bons sens.
Oui les premières moutures étaient totalement infectes. Mais cela fait 6 mois que le produit est quasiment mature, il existe de belles extensions (Coblocks, Getwid pour celles que j'utilise) qui font un bon complément.
L'ajout du templating, en cours, et de la gestion fine des blocks (librairie de block comme celle des plugins) sera un vraie plus qui le mettra à la hauteur des pages builders
Si ça vous ravit tant mieux. C’est juste absolument pas adapté à la façon dont je travaille.
Bonjour et merci pour cette approche critique que je partage et même au delà. Pour ma part, j'ai ajouté une ligne dans mon fichier function pour désactiver Gutenberg. Je me demandais s'il y avait également un moyen de désactiver les commentaires automatiques de blocs html <! – wp:…> ? Merci pour vos conseils. Et je vais regarder de plus près Classic Press, ce qui me vaudra d'être peut être moins hacké aussi ;)
Le plus simple c’est quand même d’utiliser une extension qui vire tout les ajouts de Gutenberg. Pour ClassiPress, j’ignore où ils en sont et de toute manière, ça ne sera pas plus secure que WP lui-même (qui est quand même un outil scruté à la loupe par des tas de gens et qui est donc parfaitement sécurisé).
Jamais vu un truc aussi absurde qu'un éditeur qui n'est pas wysiwyg avec les styles utilisateur. Et pour résoudre le problème, qui pourtant doit être courant, c'est un vrai casse-tête. J'abandonne cet outil ridicule de complexité pour simplement pouvoir afficher correctement une police de caractères associée à un bloc dans l'éditeur.
Hum, dans votre cas précis, changer de police de caractère de contenu sans passer par des modèles CSS n’est pas très Web compatible. La moindre fonte ajoutée est un poids supplémentaire à télécharger pour votre visiteur. C’est donc normal que ce ne soit pas prévu dans un éditeur de site en ligne.