Highlitght Search Terms

Surligner les résultats de recherche

J'ai toujours consi­dé­ré la gestion de la recherche comme un élément impor­tant d'un CMS digne de ce nom. Celle de Word­Press est rela­ti­ve­ment basique – héri­tage de son passé de moteur blog ? – et, malgré quelques récents progrès, est loin de me satis­faire totalement.
High­light Search Terms va rajou­ter un peu de couleurs à vos résul­tats de recherche en surli­gnant les mots recher­chés – en utili­sant un petit Javascript.
Le plugin est compa­tible avec les plugins de cache, Buddy­Press et bbPress. Si vous ouvrez une page suite à une recherche, le terme recher­ché sera surli­gné dans la page. Le surli­gnage du terme dans le titre est pris en compte.

Remarques

Le plugin néces­site que le navi­ga­teur du visi­teur soit compa­tible HTML5 pour fonc­tion­ner correc­te­ment. Si vous voulez que même les retrai­tés qui sont sous IE 8 en profitent, vous devrez ajou­ter une classe CSS dans votre styles.css – cf. la docu­men­ta­tion du plugin.

Vous pouvez en profi­ter pour person­na­li­ser éven­tuel­le­ment l'affichage du surli­gnage car il n'y a aucune option pour le faire.

Rendu visuel

highlight-relevance


site de l’extension sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​h​i​g​h​l​i​g​h​t​-​s​e​a​r​c​h​-​t​e​r​ms/ ‑ version testée : 1.3.9

6 commentaires

  1. Person­nel­le­ment, je suis comblé par le plugin fire­fox Search Term High­ligh­ter, et je pense très sincè­re­ment que ce genre de problème doit être trai­té du côté utili­sa­teur plutôt que par le site lui-même.
    Mieux vaut qu'un utili­sa­teur installe un add-on de navi­ga­teur qui marchent pour tous les sites qu'ils visitent, ou qu'ils demandent à tous les sites qu'ils visitent d'installer un plugin pour avoir la même fonc­tion­na­li­té (et en plus ça ne marche­rait que pour les sites basé Word­Press, et qui néces­si­te­rait de rete­le­char­ger le script à chaque connexion) ?
    Le choix est, à mon humble avis, plutôt vite fait :D

    • Sauf que je ne connais­sais même pas l'existence de cette exten­sion Fire­fox – alors que j'utilise ce navi­ga­teur depuis de nombreuuuuses années.
      Person­nel­le­ment, je préfère que les visi­teurs aient le maxi­mum de confort lors de leur visite avec le mini­mum de travail. Un utili­sa­teur moyen du Web ne pense même pas à instal­ler AdBlock+ sur son navi­ga­teur alors une exten­sion de ce type…

      • Ah mais je disais ça comme ça, c'est très bien que ce plugin existe ^^
        C'est juste que, à mon humble avis, certains problèmes de User Expe­rience doivent être réglés par l'utilisateur lui même, parce que si une solu­tion peut corres­pondre à la majo­ri­té des utili­sa­teurs (aka, l'utilisateur moyen), ce n'est pas pour ça qu'elle corres­pon­drait à tout le monde.
        Quid d'une charte colo­ri­mé­trique pour le plugin dont tu parles qui convien­drait à tous les types de dalto­nismes ? Sachant que le nombre de dalto­nien est esti­mé à 8% des hommes dans les pays occi­den­taux, je pense que c'est une part non négli­geable de la popu­la­tion. Voilà un exemple de pour­quoi l'expérience utili­sa­teur en web ne peut être trai­té exclu­si­ve­ment par des moyens four­nis par les site eux-mêmes.
        Par contre je ne suis pas d'accord, beau­coup de gens utilisent AdBlock, 200 millions de télé­char­ge­ment en 2013, vu le nombre de personnes ayant accès à inter­net, c'est plutôt pas mal quand même… pour un add-on qui ne fait PAS de pub :D

  2. (et vu que le nombre de personnes utili­sant Fire­fox est esti­mé à 400 millions en 2012 par la fonda­tion Mozilla elle même… bref, AdBlock, il se débrouille pas si mal, et peut-être que l’utilisateur moyen ne demande qu'à mieux connaître ce genre d'outils, sans pour autant avoir le réflexe de les cher­cher lui-même, c'est un peu para­doxal, mais c'est comme ça :P et puis c'est comme avec les plugins Word­Press, des fois on en trouve un, on se demande comment on a pas pu y penser avant telle­ment c'est génial ! ^^)

    • Le plugin utilise par défaut la couleur de surli­gnage des navi­ga­teurs. C'est donc une solu­tion qui penche vers vos préco­ni­sa­tions. Ne pas avoir le surli­gnage n'a rien de problé­ma­tique non plus, les résul­tats sont utilisables :-)

      • Ah ok autant pour moi, je n'avais pas vu ce détail !
        Enfin ça ne change pas grand chose sur le fait qu'en add-on de navi­ga­teur c'est bien plus puisant (les termes sont souli­gnés d'un site à l'autre, ça peut être chan­ger faci­le­ment – contrai­re­ment à la couleur de souli­gnage par défaut) etc…
        Je vous conseille vrai­ment de l'essayer pour comprendre sa puissance ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible