[alert type="danger" icon-size="big"]Mise à jour du 07/12/2020 — Malheureusement, il m’est impossible aujourd’hui de vous conseiller cette extension qui a changé sa politique sur la version gratuite de l’extension. Le nombre d’envois de mails est plafonné à 500. Ce qui signifie que si vous passez ces 500 envois, il vous faudra passer à la caisse. Autant dire que l’extension n’a plus aucun intérêt en gratuis.[/alert]
L’avenir de la newsletter WordPress est-il français ?
En général, j’évite de faire des articles sur les extensions qui nécessitent une inscription à un service. Je considère qu’il faut garder la main mise sur ses propres données autant que se faire se peut. Mais j’ai eu besoin d’installer une newsletter il y a peu sur un site et l’utilisation d’une des références en la matière (Mailpoet pour ne pas la nommer) ne m’a pas véritablement enthousiasmé. Je l’ai trouvé un peu lourde à manœuvrer.
Jackmail Newsletter est une solution française proposée par Sarbacane, un service d’envoi de campagne marketing. Le concept, c’est faire profiter de leurs serveurs d’envoi certifiés les newsletters WordPress, ce qui évitera de les retrouver en spam.
L’extension nécessite donc une inscription au service Jackmail, ce qui se fait en toute transparence au moment de l’installation. Jackmail vous propose aussi de communiquer avec deux autres extensions très populaires : WooCommerce et Contact Form 7. Elle va en effet créer des listes de destinataires à partir des clients WooCommerce enregistrés et des adresses récupérées via le formulaire de contact et ceci sans travail de votre part.
Vous pouvez ensuite créer votre newsletter à partir d’un constructeur de page très bien fait qui propose des tas de modèles. Un peu perdu par l’offre, j’ai préféré partir d’une page blanche et j’ai trouvé l’utilisation très intuitive. Vous pouvez aussi créer des scénarios pour l’envoi automatisé de newsletter selon certaines conditions.
Jackmail vous propose aussi la possibilité d’afficher des statistiques très détaillées du résultat de la campagne de votre newsletter.
Première utilisation
Lors de votre premier envoi (je conseille de faire le test proposé), Jackmail vous donne un score de spamitude et vérifie le contenu. Il faut donc patienter (quelques minutes à quelques heures ?) le temps que votre site soit validé par le service. Une fois le message de test reçu, vous pouvez envoyer vos newsletters.
Les limitations de la version gratuite
Au moment où j’écris ces lignes (on m’a indiqué que cela pourrait changer pour apporter plus de souplesse), la version gratuite ne permet l’envoi que de 3000 mails par mois et un maximum de 100 mails par jour. Ce qui signifie que si vous avez une liste de plus de 100 contacts, il vous faudra séparer votre liste en deux et répartir l’envoi sur plusieurs jours.
Il n’y a plus qu’un total de 500 mails en tout et pour tout dans la version gratuite. Cette version n’a donc plus aucun intérêt.
Le support
Je vais en dire un mot ici parce que j’en suis resté baba. Si vous vous rendez dans la page de réglages/création pendant les heures de bureau, une fenêtre de support par messagerie instantanée s’affiche. Et vous pouvez discuter avec le support directement à partir de l’administration de votre site. En français, bien évidemment.
Les options
Les campagnes
Création d’une campagne
Liste de contacts
Les modèles
Les statistiques
Le compte
Le widget
L’extension propose un widget d’inscription à la newsletter basique. Tellement basique que le bouton d’envoi ne respecte pas le CSS de bouton du thème utilisé. Beuh.
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/jackmail-newsletters/ ‑ version testée : 1.0.54