JS CSS Script Optimizer et WP Minify

Optimiser la gestion des fichiers CSS et Javascript de votre site

Pour opti­mi­ser les temps de char­ge­ment de votre site, il y a de nombreuses mani­pu­la­tions à faire et certains plugins sont incon­tour­nables. Si je suis toujours réser­vé sur l'utilisation d'un plugin de cache pour un site moyen­ne­ment fréquen­té, gérer effi­ca­ce­ment les fichiers Javas­cript et CSS intro­duits par les nombreux plugins que vous utili­sez sûre­ment néces­site une exten­sion adaptée.

JS CSS Script Opti­mi­zer va combi­ner entre eux fichiers Javas­cript et CSS pour que le navi­ga­teur du visi­teur n'ait à char­ger que deux fichiers plutôt qu'une multi­tude et en queue de char­ge­ment tant qu'à faire – je résume, vous pour­rez trou­ver des choses plus précises sur la Toile. Vous pouvez rajou­ter des fichiers "hors" instal­la­tion Word­Press ou en reti­rer en cas d'incompatibilité.

BWP Mini­fy fait peu ou prou la même chose en "mini­fiant" en plus les fichiers pour les servir compac­tés, le navi­ga­teur les décom­pac­tant à la volée. L’extension gère aussi un cache pour les fichiers qu'il compacte. J'ai une préfé­rence pour celui-ci, les outils d'analyse de vitesse de char­ge­ment de site deman­dant la mini­fi­ca­tion des fichiers.

Options

JS CSS Script Optimizer
bwp-minify
BWP Mini­fy

Remarques

Les plugins et thèmes doivent suivre des règles très strictes quant à la gestion de fichiers Javas­cript pour une opti­mi­sa­tion opti­male par Word­Press. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il se peut qu'après l'installation d'une des deux exten­sions présen­tées, une des autres exten­sionss utili­sant Javas­cript ne fonc­tionne plus. Pensez alors à la mettre en liste "noire" dans les options.
Vous pouvez tester "avant/​après" sur un site comme GMetrix​.com.

Autres solutions

De nombreuses exten­sions de cache proposent une mini­fi­ca­tion des fichiers concernés.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​j​s​-​c​s​s​-​s​c​r​i​p​t​-​o​p​t​i​m​i​z​er/ – version testée : 0.2.3

site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​b​w​p​-​m​i​n​i​fy/ – version testée : 1.2.2

Autoptimize

Mise à jour du 10/​02/​2017 : au final, Autop­ti­mize est deve­nue l’extension de réfé­rence dans le genre. C’est celle que j’utilise en général.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​u​t​o​p​t​i​m​i​ze/ – version testée : 2.1.0

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

14 commentaires

  1. Bonjour,
    j'ai déci­dé d'utiliser Autop­ti­mize, mais Google via pages­peed insights me dit
    "Élimi­ner les codes JavaS­cript et CSS qui bloquent l'affichage du conte­nu au-dessus de la ligne de flottaison"
    Peut être que je dois utili­ser ceci qui est expli­qué dans la faq du plugin
    What is the use of "inline and defer CSS"?

    CSS in gene­ral should go in the head of the docu­ment. Recent­ly a.o. Google star­ted promo­ting defer­ring non-essen­tial CSS, while inli­ning those styles needed to build the page above the fold. This is espe­cial­ly impor­tant to render pages as quick­ly as possible on mobile devices. As from Autop­ti­mize 1.9.0 this is easy ; select "inline and defer CSS", paste the block of "above the fold CSS" in the input field (text area) and you're good to go !

    Mais même avec un traduc­teur ( Bing ) je ne comprends pas, connais­sez vous un site qui explique la procé­dure en fran­çais ? Merci

  2. Ça ne marche­ra pas pour mon site parce qu'il faudrait que je désac­tive mon plugin de cache et vide le cache d'Autop­ti­mize si j'ai bien tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: