Une protection pour tous vos formulaires (login, contact, commentaires)
La Sentinelle antispam est une extension de protection de formulaire basée sur trois actions :
- un pot de miel (un champ invisible aux visiteurs humains que les robots remplissent)
- l’utilisation de nonce (ça me dépasse un peu alors un peu de lecture ici https://codex.wordpress.org/WordPress_Nonces)
- une durée minimum d’action
La Sentinelle protège vos champs de connexion, de demande de mot de passe, d’enregistrement et les formulaires de Contact Form 7 et WooCommerce.
Vous pouvez choisir quelle méthode de protection utiliser. Les messages piégés sont automatiquement rangés en spam et vous pouvez demander un nettoyage régulier des spams.
C’est une extension intéressante par l’amplitude de la protection fournie mais, contrairement à d’autres du même type qui se veulent invisibles, elle consomme de la ressource en stockant les messages de spam – ce qui peut aussi être vu comme une sécurité.
C’est l’extension qui protège ce blog en ce moment.
Réglages
Utilisation avec Contact Form 7
Mise à jour du 11 février 2019
Vous pouvez depuis la dernière version supprimer automatiquement les messages de spam (sans avoir à les trier).
C’est la solution que je trouve la plus élégante puisque les méthodes utilisées pour contrer les bots ne peuvent pas créer de faux positifs.
site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/la-sentinelle-antispam/ ‑ version testée : 1.2.1
Salut,
L'extension (sa traduction) indique que les spams peuvent être enregistrés "dans le dossier des indésirables". Je n'ai pas trouvé où se cache ce dossier. Et le descriptif de l'extension sur wp.org indique qu'on peut ainsi savoir quelle méthode antispam (pot de miel ou autre) a été efficace.
→ Où puis-je trouver ce dossier et ces infos ?
A priori, c’est dans Commentaires>indésirables de ton admin – le rangement des indésirables par défaut de WP.
Ah, je croyais (naïvement) que c'était juste pour les commentaires marqué indésirables par Akismet. Par contre, il faut aller dans la base de données (table commentsmeta) pour voir que la sentinelle a marqué le commentaire en spam … tout comme Akismet.
En fait, ce qui m'agace, c'est que l'extension IQ-Block-Country n'arrive plus à bloquer les IP russes … Pendant des mois, je n'avais plus aucun commentaire indésirable avec cette extension, mais c'est revenu.