Ces derniers temps, je fais le ménage dans les articles de ce blog et je découvre que de nombreuses extensions ont été supprimées du dépôt pour des raisons diverses et pas toujours claires (que peut signifier « ne respecte pas les règles du dépôt » pour une extension qui a été présente des années sans problème ?). C’est le cas de JPMarkdown qui permettait de se passer de Jetpack pour gérer l’affichage d’un contenu écrit en langage Markdown. Un peu perturbé de cette disparition, j’ai décidé qu’il était plus prudent d’utiliser Jetpack pour cette fonctionnalité. J’avais complètement oublié que ça ne marchait pas à l’époque où je l’avais testé pour l’éditeur classique et, coup de bol, ça a été corrigé. Sauf que j’ai eu la surprise de voir une icône statistiques apparaître dans mon menu d’administration alors que je n’avais activé aucune option de statistique dans Jetpack. Un petit tour sur le Web m’a appris que Jetpack n’affichait pas dans l’interface principale tous les outils (activés ou non). D’où ce petit tutoriel pour n’activer QUE ce dont vous avez besoin.
Debug toi-même
Commencez par désactiver tout ce qui ne vous est pas utile dans la page d’options.
1– Ensuite, il faut aller tout en bas de la page d’options de Jetpack et cliquer sur l’entrée Débogage.
2– Et ensuite allez sur Accéder à la liste complète des modules Jetpack.
3– Vous découvrez alors qu’il y a plusieurs modules d’activés alors que vous pensiez être tranquille. Il reste à les désactiver.
C’est vraiment pas cool ces cachotteries de Automattic mais on ne devient pas une grosse boîte du Web en étant cool.
JPMarkdown
Comme l’extension fonctionne très bien à ce jour (voir article ici), je vous la propose en téléchargement ci-dessous (il faut que je pense à contacter l’auteur d’ailleurs).
[download id="2"]
Hello,
Merci pour l'info. Jetpack fait beaucoup de choses, mais ils pourraient être plus transparent.
C’est comme ça. Je suppose qu’ils trouvent que c’est indispensable.