Markdown et Gutenberg

Ce qui existe et les limitations

Avec le passage de Word­Press en 5.0 qui intro­dui­sait Guten­berg, je me suis plains de l’impossibilité de travailler correc­te­ment avec le langage Mark­down (vous pouvez lire le billet origi­nal ici et pour plus d’infos sur Mark­down il y a de la lecture là). Et j’ai décou­vert un peu par hasard que l’extension Jetpack embar­quait désor­mais un bloc Mark­down. L’occasion de refaire le point sur le sujet.

Pour mes tests, j’ai utili­sé le code four­ni par https://​mark​down​-it​.github​.io/.

Le copié/​collé

Je n’arrivais pas à obte­nir du code correct en copiant du Mark­down dans un bloc para­graphe et c’est désor­mais fonc­tion­nel. Cela permet de taper votre conte­nu dans un éditeur Mark­down externe avant de l’insérer dans votre conte­nu Word­Press mais vous ne pour­rez plus éditer en mode Mark­down, le conte­nu étant instan­ta­né­ment interprété.

Le bloc Markdown

Pour en profi­ter, il vous faudra instal­ler la supra exten­sion Jetpack, ce qui fait un peu mal aux dents si vous n’en avez pas l’utilité par ailleurs. En même temps, avant Guten­berg, Jetpack four­nis­sait un des deux outils main­te­nus qui permet­tait d’utiliser Mark­down dans son conte­nu. Par contre, le Mark­down en édition clas­sique n’est plus possible avec Jetpack.

Utilisation du bloc

gutenberg-markdown-bloc

gutenberg-markdown-contenu

gutenberg-markdown-rendu

Restrictions

Les infor­ma­tions du bloc affichent

Mark­down
Use regu­lar charac­ters and punc­tua­tion to style text, links, and lists.

Vous remar­que­rez que les possi­bi­li­tés semblent limi­tées surtout si on lit le lien de réfé­rence donné https://​en​.support​.word​press​.com/​m​a​r​k​d​o​w​n​-​q​u​i​c​k​-​r​e​f​e​r​e​n​ce/ qui concerne les possi­bi­li­tés offertes pour les sites héber­gés par Word​Press​.com. Vous avez bien lu, les utili­sa­teurs de Word​Press​.com béné­fi­cient de plus de fonc­tion­na­li­tés (enfin, je suppose, si ça se trouve la page en ques­tion est obsolète) !

Ce qui ne marche pas :

  • les notes de bas de page. Un peu logique du fait de la struc­ture en bloc où la fin du docu­ment n’existe pas. Rien que pour ça, je ne vais pas utili­ser ces blocs.
  • je découvre que Word​Press​.com proposent un affi­chage de code avec numé­ro­ta­tion des lignes et colo­ra­tion syntaxique. Ce n’est pas le cas pour le bloc.
  • ? d’autres choses non testées

    Outil externe

Comme je l’ai déjà expli­qué, j’utilise un éditeur externe pour rédi­ger mon conte­nu via une exten­sion de Chrome/​Firefox. Cela fonc­tionne désor­mais correc­te­ment avec les blocs para­graphe et Mark­down.

Conclusion

Il est désor­mais possible de travailler simple­ment en Mark­down avec Word­Press 5.0+ pour du conte­nu mais, malheu­reu­se­ment, pour l’instant le bloc four­ni par Jetpack limite les possibilités.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible