NBSP French

Gérez automatiquement le retour à la ligne pour les ponctuations françaises

Si vous l'ignoriez – je l'ignorais person­nel­le­ment – en bon fran­çais typo­gra­phique, il faut lais­ser une espace entre le dernier mot et certains signes de ponc­tua­tion à savoir ! ? : ; % « ».
Le problème c'est que les Anglo-Saxons n'utilisent pas d'espace dans ces cas parti­cu­liers et Word­Press – créé par des Anglo-Saxons- gère cette espace lors du passage à la ligne, ce qui nous donne des points d'interrogation ou d'exclamation de fin de phrase qui se retrouvent à la ligne suivante.

NBSP French remé­die à ce problème en ajou­tant des espaces insé­cables là où il y a besoin dans le conte­nu, les extraits et les widgets texte.

Test

Diffi­cile de faire un test rapide mais ça a l'air de fonctionner.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​n​b​s​p​-​f​r​e​n​ch/ – version testée : 1.4

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

51 commentaires

  1. « […] en bon fran­çais typo­gra­phique, il faut lais­ser un espace […] », en bon fran­çais c’est unE espace et pas un espace.

    Merci.

  2. J'ai ce plugin sur tous mes sites fran­co­phones, c'est indis­pen­sable, rien de plus moche qu'une ponc­tua­tion orpheline !
    J'ai même contri­bué à son déve­lop­pe­ment pour qu'il gère plus de carac­tères et le widget text (vous pouvez voir mon pseu­do dans le chan­ge­log :P)

  3. Pas testé ce plugin, mais j'ai un gros doute sur son utilité.

    Je rédige systé­ma­ti­que­ment mes textes en insé­rant là où il le faut les espaces insé­cables « en dur ». Et aussi sec, Word­Press les supprime quand je passe du mode « texte » au mode « visuel ». Il en a toujours été ainsi. Ce plugin parvient-il vrai­ment à main­te­nir les insé­cables dans le code source contre la « volon­té » de WordPress ?

    • A prio­ri, il devrait être plus effi­cace puisqu'il passe APRÈS le moteur WP, réin­ter­pré­tant tout le texte avant l'affichage. Je vous encou­rage à le tester et nous dire si ça marche effec­ti­ve­ment – j'hésite un peu à l'installer, j'ai déjà telle­ment de plugins !

      • N'hésite plus ! J'avais plein de problemes de carac­teres qui se baladent tout seul, dans mes widgets en parti­cu­liers, cetait hyper moche, et je ne voulais pas prendre le temps de mes hard­co­der en enti­tés ! Ce plugin en fait c'est juste un script d'une petite centaine de ligne, ca se charge en qq centièmes de secondes à peine de manière tout a fait transparente !
        Et aucun impact sur mes pages anglo­phones avec mqtranslate.
        Ce plugin fait vrai­ment partie de mes petits secrets de typos :P il méri­te­rait d'être plus utili­sé. C'est quand même plus joli que ca, non
         ? :)

    • Il existe une fonc­tion de textu­ri­sa­tion qui passe en filtre avant l'affichage du conte­nu et formate le texte avec les enti­tés HTML qui vont bien (ou pas). C'est pour ça qu'on ne peut pas en passer en dur dans le texte de ses articles. Pour ce faire, il faut filtrer à nouveau soit le conte­nu, soit la fonc­tion de textu­ri­sa­tion de WP. Je suppose que c'est ce que fait NBSP French :-)

  4. Ah bin c'est pas trop mal ça. Autant la règle de ponc­tua­tion est simple mais faut encore qu'on la respecte.
    Effec­ti­ve­ment moi aussi ça me gonfle les points d'interrogation à la ligne. Et le fait de chan­ger mon texte pour que cela ne se produise pas.

      • au crayon aussi elles existent :P il ne faut pas mettre de guille­mets ouvert en fin de ligne, etc… on parle peut-être pas d'espace insé­cable mais le prin­cipe est le même.
        Vous pour­rez retrou­ver un inven­taire complet ici : Pour des espaces insé­cables impec­cables | Druide

  5. Le problème est qu'effectivement, l'éditeur de WP ne gère pas les espaces insé­cables – contrai­re­ment à Word, par exemple. C'est pour le moins fâcheux.
    Il y a déjà des fonc­tion­na­li­tés de « correc­tion » du texte inté­grées au sein de la version FR de WP, par exemple les guille­mets anglais qui sont trans­for­més (dans les notes et les commen­taires) par des guille­mets fran­çais ("exemple" => « exemple ») avec une bonne gestion des espaces insé­cables. Je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour que les séquences du genre « espace + ? » soient trans­for­mées en « espace insé­cable + ? » mais mes quelques échanges avec Xavier sur ce sujet n'ont pas encore porté leur fruits.
    Il faut être prudent parce qu'il y a plein de subti­li­tés du genre ?!? ou pour la gestion des espaces et des parenthèses.

    Bref… Je pense que je vais tester cette exten­sion parce que c'est un sujet qui me préoc­cupe depuis un bail !

  6. J'ai testé l'extension et jeté un œil à son code (tout simple mais effi­cace). J'ai une petite propo­si­tion d'amélioration à faire que je vais poster direc­te­ment sur le forum support.
    Pour l'intégration directe dans le code de Word­Press, j'essaierai peut-être dans repar­ler à Xavier plus tard mais il faudrait préa­la­ble­ment que j'analyse le fonc­tion­ne­ment de wp pour savoir où /​comment faire la modi­fi­ca­tion. Xavier n'a pas l'air d'avoir beau­coup de « bande passante » en ce moment vu la minceur de notre conversation !

  7. Testé et approu­vé, ca marche parfai­te­ment et c'est léger (encore heureux)
    ca gagne­rait effec­ti­ve­ment à être inté­gré direct pour WP fr.… mais en atten­dant ca fait le job !

      • Pour ma part, je conti­nue d'en profi­ter et je me dis que son champ d'action devrait être éten­du aux commentaires !

        • C'est vrai que c'est un prolon­ge­ment qui me parait logique. Il faut en toucher un mot au concep­teur. En fait, il faudrait même que WP, qui fait des efforts à l'international, permette aux équipes locales de four­nir ce genre d'outil "inté­gré".

    • Il fait le job… en oubliant la moitié du boulot !

      Les dates ? il ne les gère pas.
      Les nombres ? il ne les gère pas et ne mettra donc aucune insé­cable à 1 234 éléments" alors qu'il en faudrait deux dont une fine (mais les fines repré­sentent un cas presque à part).
      Les numé­ro­ta­tions ? il ne les gère pas (p. ex. "page 123").

      Bref, il ne tient compte – plus ou moins correc­te­ment – que de quelques signes typo­gra­phiques. C'est toujours mieux que rien, mais on est encore loin du compte. Et c'est vrai que Word­Press pour­rait quand même faire un effort en natif, c'est le moins qu'on puisse lui demander…

      • Ben l'équipe WP, ce sont des Anglo-Saxons qui bossent sur un gros moteur CMS, ils ont des problèmes plus urgents que régler nos soucis de mise à la ligne : – )

        • Je ne sais pas qui s'est préoc­cu­pé de faire rempla­cer les guille­mets anglais par des guille­mets fran­çais mais à partir du moment où on met un doigt dans les règles de typo fran­çaises, pour­quoi ne pas amélio­rer les choses en effet (oui, y a sûre­ment des bugs plus sérieux mais c'est comme dire qu'on coupe le budget du minis­tère de la Culture parce qu'il y a du chômage).

          @ Philippe » Je suis content de trou­ver encore plus inté­griste que moi ! Je ne savais même pas que les dates étaient concer­nées ("mardi 23 juin" doit donc être consi­dé­ré comme un bloc insécable ?).
          Quant à l'espace fine, j'ai vu que l'entité Unicode exis­tait, mais est-elle bien gérée par les navigateurs ?
          J'ai trou­vé quelques éléments de réponses ici [EN] :
          https://​en​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​T​h​i​n​_​s​p​ace

  8. @Comme une image

    Dates : les avis divergent ! :)
    Selon Prolexis (le logi­ciel de correc­tion qui faisait réfé­rence), il faut écrire 23_​juin 2015, alors qu'Antidote (dont l'interface est bien meilleure, avec moins de faux-posi­tifs) préco­nise 23_juin_2015.

    Pas véri­fié ce qu'ils disent si l'on ajoute le nom du jour.

    Guille­mets : il ne s'agit pas de rempla­cer le guille­met anglais par le guille­met fran­çais, mais d'en gérer correc­te­ment les espaces. D'ailleurs le guille­met anglais existe en typo fran­çaise, en tant que guille­met de deuxième rang, par exemple à l'intérieur d'une cita­tion (“guille­mets anglais doubles”) ou comme guille­met de troi­sième rang (‘guille­mets anglais simples’). Sauf que les guille­mets anglais ne néces­sitent pas d'espace intérieure.

    • Pour les guille­mets, je suis bien au courant ; je mention­nais simple­ment qu'une partie des règles typo­gra­phiques fran­çaises étaient prises en compte par Word­Press puisque les textes actuel­le­ment saisis avec des guille­mets anglais (autant te dire qu'il ne faut pas espé­rer que soient gérés les guille­mets de niveau 2 ou 3) sont affi­chés avec des guille­mets fran­çais conver­tis à la volée par le moteur d'affichage (celui sur lequel inter­vient l'extension dont il est ques­tion ici). Partant de ce constat, j'en déduis qu'il y aurait de la place pour une gestion affi­née des règles fran­çaises au sein de ce moteur.
      Person­nel­le­ment, je serais plutôt parti­san du mini­mum de trans­for­ma­tions auto­ma­tiques (que le logi­ciel me fasse donc confiance et affiche un « si j'ai saisi un « et un " si j'ai saisi un "). Malheu­reu­se­ment, l'éditeur ne gère pas la saisie des espaces insé­cables et ça, je trouve ça très agaçant, du coup je trouve que ce genre d'extension améliore au moins la situa­tion à défaut de la rendre parfaite.

  9. Ah ! c'est vrai, je n'avais pas pensé que l'on pouvait aussi écrire direc­te­ment ses textes dans l'interface de rédac­tion. :D

    • Le fait est que lorsqu'on fait un copier-coller depuis Word™ (ce que j'utilise la plupart du temps), les espaces insé­cables sont perdues et trans­for­mées en espaces classiques.
      Avez-vous trou­vé une alter­na­tive à ce problème ?

  10. Non, et c'est bien ce qui me désole. Je fais un copier-coller direc­te­ment dans le volet Texte, pas Visuel.

    Je croyais d'abord que la perte des insé­cables était due au fait que je les tapais comme des enti­tés (nbsp avec point-virgule). Le fait que je ne les tape plus comma ça ne semble pas avoir chan­gé quoi que ce soit, mais il faudrait que je revé­ri­fie ça.

  11. Bonjour,
    Je découvre cette exten­sion à l'occasion d'un autre article.
    Ques­tion : est-ce l'extension gère aussi "rétro­ac­ti­ve­ment" les textes écrits avant l'installation de cette exten­sion, ou bien elle ne gère les espaces insé­cables que pour les textes écrits après son installation ?

    • Je confirme que la théo­rie rejoint la pratique ! L'extension est un filtre. Il ne modi­fie pas les textes (qui restent inchan­gés dans l'éditeur) mais agit comme un "trans­for­ma­teur" dont l'effet se constate unique­ment à l'affichage "public" du texte.

        • Ah m***, comme tu ne le disais pas spéci­fi­que­ment dans la présen­ta­tion de cette exten­sion, je croyais que pour celle-ci, le fonc­tion­ne­ment était diffé­rent (par rapport aux exten­sions présen­tées ici) et ne rajou­tait pas de travail au serveur. Zut et flûte … :/

          • Je vais complé­ter. Corri­ger auto­ma­ti­que­ment la base de données pour­rait poser problème et je suppose que c’est la raison de ce choix. Néan­moins, une bonne exten­sion de cache devrait lisser le problème.

            • Ok. Oui, il va falloir que je mette une exten­sion de cache. J'utilisais Rocket lazy Load pour mettre en cache juste les images, et ça fonc­tion­nait très bien jusqu'à cet été. Mais depuis quelques mois, il y a une incom­pa­ti­bi­li­té avec mon exten­sion de carte Basic Google Maps. Trop de plugins tue le plugin…
              J'ai désac­ti­vé Rocket Lazy Load, mais pas encore pris le temps de cher­cher une alter­na­tive gratuite.

                • Ok, je ne suis pas assez experte, j’ai tout mis dans le même panier. En tous cas, le fait est là : avec Rocket lazy load, mes cartes crées avec basic Google maps ne s’affichent plus ; alors qu’elles s’affichent correc­te­ment sans Rocket lazy Load.
                  Et j’ai testé plus d’une dizaine d’extensions de cartes, c’est Basic Google maps Place­marks qui corres­pond tota­le­ment à ce que je cherche.
                  Mais on s’éloigne de ton sujet, là … ;)

  12. Serious­ly les gars, vous avez des problèmes de perfor­mance sur vos sites ?
    Parce que, certes, cette exten­sion fait un peu de proces­sing de chaînes de carac­tères avec regex mais c'est pas non plus du calcul d'images 3D.
    Rien ne t'interdit sinon d'aller twea­ker l'extension pour mettre à jour une fois pour toute ta base d'articles ou bien qu'elle s'active à l'enregistrement des articles et non à l'affichage mais à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chan­delle (mais je raisonne "petit site perso", je le reconnais !)

  13. Well… Je ne suis pas un pro de WP mais les problèmes de lenteur de char­ge­ment de page dus à des images trop lourdes n'ont rien à voir avec le sujet.
    Tu peux faire un test compa­ra­tif de char­ge­ment de page avec /​sans l'extension et tu verras que ça ne change presque rien.
    Par ailleurs, tu as plusieurs sites qui te permettent d'analyser plus ou moins gratui­te­ment les perfor­mances de ton site ; je te conseille de commen­cer par ça !

    @ Li-An » J'ai souve­nir d'avoir jadis utili­sé une exten­sion qui portait ce nom, est-ce la même ? je ne sais pas, en tout cas elle semble plus élabo­rée qu'avant. Je suis assez content de NBSP donc pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt d'en chan­ger. Pour les enti­tés HTML tapées dans l'éditeur, certes, mais j'utilise plutôt le mode wysiwyg, et de mon souve­nir, bascu­ler en wysi­wig faisait perdre les nbsp.

    (Tiens, il y a deux coquilles dans les boutons "Enre­gis­trer" et "Suppri­mer" de ton exten­sion de modi­fi­ca­tion des commentaires)

  14. Je reviens un peu tardi­ve­ment pour confir­mer : cette exten­sion est géniale, tous mes points d’interrogation et d’exclamation sont désor­mais affec­tés d’une espace insé­cable, en rempla­ce­ment des "espaces ordi­naires" que j’avais toujours mis, igno­rant qu’il fallait les rendre insécables.
    Et comme le clavier Fr-Elrick me joue des tours sur cette espace insé­cable, au moins mon site sera nickel. :)

      • Disons que j’ai trou­vé les bons compromis :
        – pour mon site, l’extension NBSP French qui fait bien son boulot : rempla­cer l’espace "sécable" par une insé­cable avant les points d’interrogation /​excla­ma­tion /​deux points, etc…
        – pour le reste de la vie infor­ma­tique et aussi pour mon site : le clavier enri­chi Fr-Elrick qui gère bien les majus­cules accen­tuées, Ç majus­cule, points de suspen­sion,… sans trop pertur­ber les habi­tudes de frappe.
        – le BEPO, je ne peux pas m’y mettre : au boulot, je ne peux pas ajou­ter de logi­ciel moi-même, donc impos­sible de gérer 2 claviers si c’est diffé­rent à la maison et au boulot. Mon cerveau n’y survi­vrait pas :D Dans 10 ans, si je suis en retraite, on verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: