Un moteur de recherche d’extensions WordPress qui fonctionne
Ces derniers temps, je me suis rendu compte que les résultats de recherche dans le dépôt officiel des extensions WordPress ne m’affichait pas toujours des résultats satisfaisants. Certaines petites extensions pointues n’apparaissaient pas dans les premières pages des résultats (en tapant pourtant le nom exact de l’extension) et j’étais même obligé de passer par Google pour retrouver l’URL de l’extension en question. Un comble.
De fait, l’algorithme du moteur de recherche officiel donne un poids démesuré aux extensions les plus populaires qui sont proposées alors que la recherche effectuée semble avoir peu de rapport avec ces mêmes extensions.
Ploogins.com
Visiblement, je ne suis pas le seul à m’agacer puisque des gens ont créé Ploogins.com, un moteur « avec de l’IA dedans », qui va chercher des extensions vraiment en relation avec votre recherche.
Un exemple
Un exemple simple : cherchons les extensions qui permettent le téléchargement de fichiers. Les mots utilisés seront « download files ».
Sur le dépôt officiel, sur les six premiers résultats, trois ne semblent n’avoir aucun rapport avec la recherche : Elementor (le constructeur de pages), Duplicator (pour réaliser des sauvegardes) et W3 Total Cache (une extension de cache). Ce qui nous fait 50% de résultats inutiles.
La même recherche sur Ploogins.com donne 100% de résultats utiles.
De plus, le site propose des options de tri de résultat très utiles. Si vous cliquez sur un résultat, vous êtes amené directement sur la page officielle de l’extension.
Mais alors pourquoi ?
Il est difficile d’expliquer pourquoi le moteur de recherche officiel est aussi faible. La gestion du dépôt a toujours été critiquée (enfin, depuis que je m’intéresse à WordPress). L’équipe très restreinte qui la gérait a été accusée d’opacité, de décisions arbitraires et, globalement, d’être sourde aux demandes d’amélioration. J’ai cru lire qu’il y a eu un renouvellement des personnes chargés du dépôt mais on ne peut pas dire que l’on baigne dans la transparence. Il n’y a qu’à voir la charrette d’extensions exclues du dépôt pour « manquement aux règles » sans que l’on sache exactement quelles règles ont été bafouées – ou même si ce n’est pas un problème de sécurité.
Les mauvaises langues insinuent que les résultats, qui mettent en avant les extensions les plus populaires indépendamment de la recherche, favorisent les produits de Automattic, la boîte de Matt Mullenweg, le grand Manitou du logiciel WordPress. Impossible d’en avoir le cœur net.
Nice find, btw : the guy is called Mullenberg, not Wullenbergg :-)
Ooops, thanks.