Permettre à vos visiteurs de signaler une erreur sur le site
Lorsque l’on écrit des contenus à peine réveillé, on laisse passer des tas de fautes de français – sans compter des erreurs de contenu. J’utilisais l’extension Mistape qui fonctionnait sur un principe très simple : le visiteur sélectionne le texte problématique et tape un raccourci clavier pour afficher un pop up qui lui permet d’indiquer le problème avant d’envoyer un message mail.
Le mail contient un lien vers le contenu à modifier, le texte sélectionné et le commentaire du visiteur. Très pratique et très apprécié si j’en crois le nombre de corrections signalées sur mon blog principal. L’extension avait un problème : elle n’était pas adaptée pour les smartphones et tablettes (qui ne supportent pas les raccourcis claviers). Et puis une nouvelle version est sortie il y a peu, introduisant du code pas net (quand est-ce que l’équipe du dépôt WordPress se décidera à proposer un système d’avertissement pour les extensions retirées du dépôt ?). Il était urgent de trouver une alternative.
ReWord fait exactement le même job que Mistape, rajoutant une gestion côté administration des envois de correction (pratique si vous avez loupé un mail). La différence se fait au niveau de l’envoi du message. Au lieu du raccourci clavier, l’extension affiche une icône dont vous pouvez préciser l’emplacement et que le visiteur devra cliquer pour afficher le formulaire d’envoi.
Plusieurs options bien pensées rajoutent un plus : envoi des mails à différentes adresses, restriction des messages au niveau de l’administration et affichage possible d’une bannière explicative sur le site. Sauf qu’elle ne s’affiche pas sur mon site à moi. Et, second défaut, il n’est pas possible de personnaliser voire même de traduire le message du formulaire destiné aux visiteurs.
Options et utilisation
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/reword/ ‑ version testée :