Finalement, la gestion par défaut du format WebP est reportée/annulée face à la grogne d’une partie des utilisateurs et est remplacé par un module complémentaire.
La modernité, ça ne se discute pas
WebP, c’est un format d’image développé par Google destiné à baisser le poids des images sans perte de qualité – en résumé qui est capable de faire mieux que le format .jpg
Il y a plusieurs problèmes avec WebP :
- c’est un format propriétaire de Google et, avec le format AMP pour les pages de Web, Google a démontré qu’il privilégiait quelquefois ses solutions à l’intérêt des consommateurs
- WebP n’offre pas obligatoirement un poids plus petit d’image suivant la préparation de l’image
- la visualisation des images dans l’explorateur Windows nécessite l’installation de codecs supplémentaires – j’ignore comment ça se passe pour les autres OS
- les vieux navigateurs ne peuvent pas les afficher
- Safari ne le gère pas (je rigole)
Mais au vu de son efficacité globale (il est utilisé sur la plupart des sites qui ont besoin de beaucoup d’images type Amazon), l’équipe de développement de WordPress a décidé qu’à partir de la version 6.1, les miniatures seront générées par défaut au format WebP. Ça n’a pas été sans débat houleux et, pour assurer la rétrocompatibilité notamment avec Safari, WordPress génère simultanément des miniatures .jpg
ET WebP
qui font gonfler l’espace utilisé par vos fichiers sur votre hébergement. Ce qui est pour moi juste impossible à gérer vu la taille de mon (excellent) hébergement et mes besoins.
En attendant, voilà une extension pour désactiver cette nouveauté. Et, oui, avec WordPress, on installe de plus en plus d’extensions pour désactiver des contraintes du programme.
Et aussi ailleurs
L’excellent Editor Custom Palette le propose aussi en option dans sa dernière version.
Bonjour,
Interessé par cette extension, je l'ai testé en installant au préalable l'extension Performance Lab pour activer le téléchargement au format Webp établi par la future version 6.1 de WordPress au mois d'octobre 2022.
Elle fonctionne pour les miniatures mais pas pour l'image d'origine qui elle aussi est crée au format WebP.
Je viens de soumettre le problème au développeur de l'extension.
Je suis assez surpris, je pensais pas que l’image d’origine serait impactée par cette évolution de WP. Ça va couiner fort dans les chaumières. Merci pour le retour.
Bonjour. Bonne nouvelle : cette fonctionnalité (générer automatiquement les formats WebP) ne fera finalement pas partie du "core" de WP 6.1 → voir ici, section "médias" : https://fr.wordpress.org/2022/10/12/guide-des-changements-techniques-de-wordpress‑6 – 1/.
Ce sera finalement proposé sous forme d'extension "canonique" (?), comme pour Gutenberg à ces débuts. (https://make.wordpress.org/core/2022/09/11/webp-in-core-for‑6 – 1/)
Cela reviendra sans doute sur le tapis, mais ça nous laisse quelques années
Merci pour la piqûre de rappel Flobogo. J’avais suivi cette affaire mais pas pris le temps de mettre à jour le billet.