Retrouver quels fichiers de votre thème sont utilisés pour le rendu d’une page
Les thèmes WordPress étant de plus en plus complexes, il est devenu compliqué de retrouver quel fichier est pris en compte lors de l’affichage d’une page dans le navigateur. What the File est une extension indispensable si vous voulez travailler sur un thème enfant : elle va afficher dans la barre d’administration les noms et emplacement de ces fameux fichiers.
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/what-the-file/ ‑ version testée : 1.5.4
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette extension super utile, car elle n'indique que le template principal, et pas les sous-templates. De plus en plus de thèmes font appel via une fonction à des sous-templates rangés dans … templates-parts. Pour quelqu'un qui commence à s'intéresser à la modification de son thème, je conseille plutôt l'extension String Locator qui permet de localiser une phrase ou simplement une chaîne de caractères.
Tu es sûre de toi ? La capture d’écran que j’ai mise montre un template issu du répertoire template-parts justement.
Ah, en effet. Ça dépend peut-être de la façon dont le fichier est appelé alors. C'est vrai que dans le thème Full-Frame que j'utilise, les fichiers situés dans template-parts sont appelés par une fonction, elle-même située dans un autre fichier que le single.php ou content.php.
Full-Frame est un thème rapide à charger, car peu de requêtes, mais complexe à modifier : chaque requête va chercher un fichier qui contient lui-même des requêtes pour appeler des sous-fichiers.
Autant c’est intéressant pour un développeur ces template-parts autant ces fonctions à modifier nécessitent de vraies compétences et se révèlent lourdingues pour le néophyte. Je note String Locator que je n’ai pas chroniqué.
Je t'avoue qu'il y a 2 ou 3 fonctions que j'ai modifiées directement dans le thème-parent, car il y avait peu de choses à modifier (par exemple, passer en h3 au lieu de h2 pour la section commentaires). Je me suis fait un pense-bête de ces quelques modif', pour les remettre en place lors d'une mise à jour du thème, et voilà. Par contre, il y a des fonctions que j'ai ré-écrites complètement, comme le slider, pour outrepasser les contraintes du customizer (nombre limité à 4 slides, ordre fixe)
Une vraie petite pro :-)