Alléger les requêtes sur votre site au niveau des fichiers de traduction et des images générées
Une des faiblesses de WordPress, c'est bien l'obligation de chargement des fichiers de traduction pour les utilisateurs non anglophones. Au point que l'on conseillait la désactivation de ces fichiers pour une installation chez Free pour pouvoir faire tourner WP dans les meilleures conditions.
WP Performance Pack est une extension où je n'ai pas tout compris mais il s'intéresse justement au chargement de ces fichiers de traduction – non seulement de WP mais aussi des extensions. Il va chercher à faire en sorte que le site ne charge que les fichiers de traductions d’extension lorsque c'est nécessaire – et même uniquement les phrases utiles – et permettre à vos pages d'administration de rester en anglais pour éviter le chargement des fichiers de traduction WP concernant cette partie.
J'avais déjà parlé d'une extension qui reprenait ce même principe mais il cassait aussi la traduction de certaines extensions côté visiteurs. WP Performance Pack est très régulièrement mis à jour – ça teste à tout va – et il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement du site après activation des options. Elles sont classées par ordre d'efficacité. Une option permet de vérifier ce qui se passe en installant en sus l’extension Debug Bar.
La gestion de la traduction ou pas de la partie administration peut être choisie par chaque membre du site si l'option Allow user override est activée.
Conseils rapides
Use native gettext : l’extension vérifie si gettext est installé sur votre serveur. C'est l'option la plus efficace.
Use Mo-Dynamic : fonctionne dans tous les cas. À n'activer que si vous n'avez pas gettext.
Use JIT localize : si j'ai bien compris, agit sur la traduction des scripts Javascript. L'option la plus délicate. Elle m'a cassé deux extensions qui utilisent Javascript et il est conseillé alors de désactiver et réactiver WP Performance Pack pour qu'il devienne prioritaire.
Options
Autres fonctions
Je ne les ai pas testé sur le moment mais l’extension est aussi orientée images : il permet le redimensionnement d'images situées sur des sites externes en cloud et empêche la génération automatique de miniatures (elles ne sont générées que lorsque le visiteur en a besoin).
site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/wp-performance-pack/ ‑ version testée : 0.5.2